non-recours aux droits - UDRFO84

creusement des inégalités

creusement des inégalités

Le conseil national de lutte contre la pauvreté et l’exclusion (CNLE) vient de remettre un rapport au Premier ministre sur l’impact de la crise sanitaire, économique et sociale et la progression de la pauvreté en France.

Ce rapport met en évidence les conséquences de la crise sanitaire sur les plus démunis et pointe tout particulièrement le risque que la crise laisse des « traces profondes » et fragmente plus encore notre cohésion sociale.

Le CNLE souligne que le nombre de « personnes pauvres » sur le plan monétaire (60% du revenu médian) s’est aggravé du fait du basculement de certains ménages dans la grande pauvreté suite à une baisse de leurs revenus ou à une perte d’emploi.

La crise sanitaire a également révélé un creusement des inégalités sociales et d’accès aux services publics fondamentaux. Selon une enquête de l’Insee, plus de 21% des personnes en situation de précarité ne disposent pas de la capacité d’effectuer leurs démarches par internet en ligne, ce qui entraine des discriminations et augmente le non-recours aux droits.

Date de dernière mise à jour : 18/05/2021