parking hopital avignon - UDRFO84

Non au parking payant à l’hôpital d’AVIGNON !

communiqué de presse

 

La Commission exécutive de l’Union Départementale FO dit Non

au projet de stationnement payant

sur le parking du centre hospitalier d'Avignon.

 

 

Informée du projet d’instauration du stationnement payant sur le parking du Centre hospitalier d’Avignon avec une gestion concédée à une entreprise privée, la CE de l’Union Départementale Force Ouvrière de Vaucluse, réunie le 2 juillet 2021, exprime, avec son syndicat de l’Hôpital et son Union Départementale des retraités, sa totale opposition à ce projet.

Traiter une insuffisance de places de stationnement en supprimant la gratuité du stationnement, c'est faire payer ceux qui sont contraints d’utiliser leur voiture pour se rendre à l’hôpital, c’est aussi faire payer leurs parents et amis qui effectuent des visites pour les soutenir, les aider à faire face à leur(s) pathologie(s).

L'UDFO Vaucluse rappelle que l'hôpital public, intégrant son parking, a été construit par la collectivité publique, c'est-à-dire par les impôts payés par les citoyens, et que le fonctionnement des hôpitaux est assumé à 80 % par l’Assurance maladie, c'est-à-dire par les cotisations sociales.      

Il ne serait pas acceptable de frapper les malades au porte-monnaie à hauteur de la durée de leur hospitalisation ou de leurs soins, ni de pousser les visiteurs à réduire leur temps de visite aux malades, qui plus est dans un département à la 7ème place des plus pauvres de France avec 11,5 % de la population sous le seuil de pauvreté.

L'UDFO Vaucluse estime que, plutôt que réduire, année après année, le budget et les moyens de l'hôpital public, les pouvoirs publics doivent répondre aux demandes de toutes les catégories de personnels. Cela aurait évité la situation dramatique des services hospitaliers face à la Covid-19, cela éviterait que les directeurs d'hôpitaux recherchent des ressources ou des économies dans la privatisation, la sous-traitance de services, la concession de parkings…


L'UDFO Vaucluse dénonce sans réserve ce projet de privatisation de la gestion du parking de l'hôpital d’Avignon qui conduirait à taxer les patients et les visiteurs au profit d’intérêts privés.

L’UDFO Vaucluse exige son abandon immédiat.

 

Non au parking payant à l’hôpital d’AVIGNON !
Maintien de la gratuité !

 

Avignon, le 2 juillet 2021

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021