hôpital : FO demande la réouverture des lits hôpital : FO demande l'arrêt de la politique du toujours plus avec encore moins

HOPITAL : Rompre avec la vision essentiellement comptable

Hôpital

Rompre avec la vision essentiellement comptable

En pleine pandémie on continue à supprimer l’offre de soins, on continue les orientations de Ma Santé 2022, s’indigne la SPS-FO, fustigeant les contre-réformes lancées depuis des années. En région parisienne, acquiesce Jean-Emmanuel Cabo (syndicat FO-AP-HP), l’AP-HP utilise la pandémie, le manque de personnels et la réorganisation des horaires [par cycle de travail de douze heures, NDLR] pour continuer à fusionner les services, à fermer des lits. Et cela par centaines. L’ambulatoire ne peut être une solution pour tous les malades, insiste Marie-Paule Lemonnier pour le syndicat FO des médecins hospitaliers (SNMH-FO). Lorsqu’un lit manque, rappelle-t-elle, il y a la menace d’un « tri » de malades et de déprogrammation d’actes. La fédération SPS-FO demande donc au ministère de la Santé « la création d’un groupe de travail » afin de connaître réellement les capacités hospitalières en lits et en effectifs sur le territoire. « Il faut donner des perspectives aux agents sinon la grogne va s’aggraver », martèle Didier Birig, indiquant que si l’attractivité des carrières hospitalières passe par l’amélioration des salaires, ce sur quoi s’est concentré le volet RH du Ségur signé par FO, elle passe aussi par les conditions de travail des agents. Il s’agit de dire au gouvernement  faites tout pour que les personnels qui sont en poste le restent et que l’on en forme d’autres !, résume Philippe Guinard (cadres hospitaliers FO). La situation à l’hôpital nécessite de « réaliser un état des lieux contradictoire », souligne Yves Veyrier, mais plus largement, il faut rompre avec « l’approche financière » qui a prévalu jusque-là en matière de santé. La pandémie en a montré les conséquences désastreuses sur l’hôpital.

Pour améliorer les conditions de travail des hospitaliers ainsi que la prise en charge des patients, FO demande des créations de postes, la réouverture des lits et l’arrêt de la politique du toujours plus avec encore moins.

Coût, Calculatrice, Euro, Dollar, Argent

Tenue De Livre Compte, Comptabilité, Impôts, Règlement

Date de dernière mise à jour : 24/10/2021