BULLETIN DE RETRAITE OU DE PENSION

BULLETIN DE RETRAITE OU DE PENSION

 VERSION PAPIER OU DEMATERIALISEE, LE CHOIX DOIT ETRE OFFERT

 

L'Union Départementale des Retraités FORCE OUVRIERE vient d'adresser un courrier aux députés et sénateurs du département afin  d’attirer leur attention sur les conséquences fâcheuses liées à la dématérialisation des documents qu’ils soient administratifs ou non, particulièrement pour les retraités.

Certains pensionnés ont été très récemment informés par la DGFIP qu’ils ne recevront plus la version papier de leur bulletin de pension et de leur attestation fiscale et ne pourront avoir accès à ces documents qu’en se connectant à leur espace personnel ENSAP.

Des retraités du privé que nous avons contactés pour savoir ce qu’il en était à ce sujet, nous ont appris qu’ils ne recevaient plus aucun bulletin de retraite, ni de la CARSAT ni de l’AGIRC-ARCCO, semble-t-il depuis déjà un moment.

Absence d’information ou mauvaise information, en tout état de cause ils n’ont pas souvenir d’avoir été informés de l’arrêt de l’envoi des documents papiers ni qu’ils devaient créer un espace personnel pour y avoir accès.

Le bulletin de pension ou de retraite étant assimilé à un bulletin de paie, il est indispensable pour certains actes de la vie courante (location, caution, emprunt, crédit, etc.) de pouvoir en disposer pour justifier des revenus personnels ou du foyer, de même que pour vérifier les éventuelles augmentations de la retraite (ou de la pension) et de la retraite complémentaire ainsi que les prélèvements sociaux et de l’impôt à la source.

Aujourd’hui, de nombreux retraités et pensionnés ne sont pas informés de la possibilité de créer leur espace personnel ou sont dans l’incapacité de le faire soit parce qu’ils ne disposent pas d’un ordinateur soit qu’ils ne savent pas utiliser l’outil informatique. De ce fait, ils sont privés de leur bulletin de retraite ou de pension et n’ont aucune possibilité de le consulter ou de l’imprimer.

Il n’est pas acceptable qu’une partie des retraités soit marginalisée par la technique et il est pour le moins surprenant que les retraités ou pensionnés ne puissent refuser de recevoir leur bulletin de retraite ou de  pension de manière dématérialisée alors que cette possibilité est offerte (www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F559) à tout salarié pour sa fiche de paie.  De toute évidence il y a là une inégalité de traitement : le bulletin de salaire ou de pension étant bien un bulletin de salaire.

Cette situation, qui génère une colère fort légitime chez les retraités et pensionnés, n’est pas acceptable. En conséquence, l'UDR-FO de Vaucluse sollicite les parlementaires du département pour qu'ils intervennent auprès du gouvernement afin que les retraités du privé et les pensionnés puissent bénéficier d’une dérogation leur permettant une remise sur support papier de leur bulletin de retraite ou de pension ainsi que de leur attestation fiscale.

Date de dernière mise à jour : 14/04/2021