Les Syndicats de retraités réclament la gratuité des masques

 

Sigles organisations syndicales de retraites 1

Paris le 9 septembre 2020

Lettre ouverte à   M. le Président de la République

                                        M. le Premier Ministre

                                        M. le Ministre de la Santé

Messieurs

L’obligation du port du masque s’étend, mais pour qu’elle soit respectée, encore faut-il que ces protections soient financièrement accessibles au plus grand nombre.

L’État doit prendre la décision de rendre accessibles les masques à toute la population, au même titre qu'il le fait pour l'accès aux soins et aux médicaments. Le prix des masques pèse peu par rapport au budget de l’État, comparé au risque d’un second confinement.

Dans l’immédiat, vous refusez de répondre à cette demande. Sauf quelques cas particuliers (personnes en situation de précarité ou personnes fragiles médicalement) qui ont droit, heureusement, à percevoir des masques.

La gratuité des masques pour tous s’impose.
Pour notre part, nous insistons sur l’urgence de cette gratuité pour les personnes en retraite.

Beaucoup de retraités ont un « choix » très réduit :

  • Acheter des masques ou se nourrir, d’autant que l’on remarque combien le prix de nombreux fruits et légumes ont augmenté.
  • Réutiliser leur masque plusieurs jours de suite afin de ne pas être sanctionnés, ce qui ne protège personne, ni eux, ni leurs proches.
  • Ou rester confinés chez eux longtemps encore, alors que l’isolement, trop longtemps imposé, fait perdre l’envie de vivre.

Ces « choix » pour les personnes en retraite ne devraient pas exister. Même si les prix des masques ont baissé, ce coût pèse lourdement sur les budgets alors que cette « dépense » pèse peu dans le budget de l’État.

Ces témoignages nous amènent à revendiquer d’urgence la gratuité des masques pour tout le monde et notamment pour les retraités. Il s’agit d’une mesure indispensable pour le respect du port du masque et donc pour éviter un second confinement.

Dans l’espoir d’être entendu, veuillez recevoir l’expression de nos salutations les plus respectueuses.

Date de dernière mise à jour : 11/10/2020