Retraites : Lettre au Ministre des Solidarités et de la Santé

 

Paris le 3 février 2020

Lettre au Ministre des Solidarités et de la Santé

 

Monsieur Olivier Véran

Ministre des Solidarités et de la Santé

14, avenue Duquesne – 75700 Paris

 

Paris, le 4 mars 2020

 

 

Monsieur le Ministre,

      A différentes reprises, nos 9 organisations ont sollicité Mme BUZYN afin de pouvoir la rencontrer. Ceci faisait d’ailleurs suite à plusieurs demandes précédentes que nous avions formulées après notre unique rencontre du 28 septembre 2017 au cours de laquelle, accompagnée de Monsieur Jean-Paul DELEVOYE, Madame Buzyn qui s’était engagée à créer plusieurs groupes de travail sur les thèmes concernant les retraités et personnes âgées. Cet engagement n’a pas été suivi des faits.

Au mois de décembre, nous avons obtenu une proposition de rencontre avec monsieur Fabrice PERRIN, Conseiller Spécial chargé du secteur médico-social et de la réforme du grand âge, non sans modifier trois fois les rendez-vous reportés à une date ultérieure, à la suite des mobilisations contre la réforme des retraites. Pour rappel, le 9 décembre, monsieur Fabrice PERRIN écrivait à Didier HOTTE : « Comme convenu au téléphone, nous ne vous donnons pas de date de report, mais actons le fait de reprendre contact dès que nous aurons une visibilité sur la fin des mouvements sociaux touchant les transports ».

Permettez-nous de reprendre le contenu de notre courrier du 2 juillet 2019 :

« Depuis lors, nous n’avons pas été sollicités par vos services et le regrettons vivement. Nous sommes désireux de porter les attentes des retraités et personnes âgées sur des questions comme le pouvoir d’achat des retraités, la perte d’autonomie, la situation de l’aide à domicile et celle des EHPAD, le fonctionnement des CDCA, la fracture numérique.

Nous sommes attentifs également à la situation du secteur hospitalier dans la mesure où les personnes âgées sont particulièrement concernées par leur bon fonctionnement. La situation des urgences nous a amené à nous solidariser avec les personnels en grève pour l’amélioration du service et la création de 40 000 postes. Mais nous sommes particulièrement inquiets.

Ceci va à l’encontre des engagements contractés fin 2013 par l’Agence Régionale de Santé et l’AP-HP de maintenir la quasi-totalité des 3 000 lits des USLD pendant 15 ans.

De plus, ce transfert concernerait des malades ayant besoin d’un suivi constant qui ne serait pas assuré dans des EHPAD sans médecin ni infirmière de nuit, sans parler de la disponibilité d’un nombre suffisant de places en EHPAD.

Nous pensons que vous comprendrez, Madame la Ministre, notre inquiétude et celle de nos adhérents ».

Aussi, Monsieur le Ministre, nous sollicitons une rencontre avec vous-même, nouvellement arrivé, afin d’entendre vos solutions sur ces questions extrêmement importantes pour les retraités et personnes âgées.

Il semblerait que l’infection au Coronavirus COVID-19 qui se poursuit amène déjà des économistes à prédire un fort impact sur l’économie. Aussi, comprenez que cela ajoute à l’inquiétude de très nombreux retraités, qui ont de plus en plus de difficulté à avoir accès aux soins et qui ont pu constater une nouvelle perte de leur pouvoir d’achat qui ne leur permettra pas de supporter les dépassements hors parcours coordonnés et les hausses de tarifs des complémentaires générées par le « 100 % santé ».

Nous restons à votre disposition pour une entrevue aux dates et heures à votre convenance et espérons une réponse dans des délais plus brefs que l’an passé.

En l’attente, veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre considération distinguée.

                                                                                        Pour les 9,

                                                                                         Jean Pierre FLORET, UCR-CGT.

 

 

 

Olivier Jouchter (UCR-CGT, 263 rue de Paris, 93515 Montreuil cedex)

Didier Hotte (UCR-FO, 141 avenue du Maine, 75680 Paris cedex 14)

Jacqueline Valli (UNAR-CFTC, 128 avenue Jean Jaurès, 93697 Pantin cedex)

Daniel Delabarre (UNIR CFE-CGC, 59 rue du Rocher, 75008 Paris)

Marylène Cahouet (FSU, 104 rue Romain Rolland, 93260 Les Lilas)

Gérard Gourguechon (UNIRS-Solidaires, 31 rue de la Grange aux Belles, 75010 Paris)

Marc Le Disert (FGR-FP, 20 rue Vignon, 75009 Paris)

Francisco Garcia (Ensemble & Solidaires - UNRPA, 47 bis rue Kléber, 93400 St Ouen)

Michel Denieault (LSR, 263 rue de Paris, 93515 Montreuil cedex)