Réforme des retraites : TOUS concernés !

Réforme des retraites :
Nous sommes TOUS concernés !

Plus que jamais exigeons
le Retrait du projet de loi du gouvernement

 

 

Utilisant l’article 49-3 de la Constitution le président de la République et son gouvernement ont fait « adopter » le projet sans vote de l’Assemblée nationale.

 

Ainsi, après le coup de semonce du Conseil d’État, malgré les mises en garde des économistes de tous bords, et face au rejet de la majorité de la population, le président de la République et son gouvernement n’ont d’autre ressource que d’utiliser l’arsenal anti démocratique de la Constitution pour tenter de mettre fin à la mobilisation sans précédent initiée depuis le 5 décembre et qui se traduit aujourd’hui encore par des rassemblements, des grèves, des manifestations dans tout le pays.

Face à cette nouvelle provocation du gouvernement, l’UCR-FO réaffirme sa volonté de tout mettre en œuvre, aux côtés de l’intersyndicale, pour obtenir le retrait du projet de retraite « universelle » par points, « machine de guerre » contre le système actuel conquis de haute lutte par nos aînés et basé sur la solidarité intergénérationnelle.

Comme le rappelle le Conseil d’État le système de retraite actuel est une « composante majeure de notre contrat social », « (il) manifeste par son fonctionnement même la solidarité́ entre les générations et fait que le niveau de vie moyen des «seniors» comparé au reste de la population est, en France, parmi les plus élevés au sein de l’OCDE ».

Or, si le projet de loi était appliqué, cela aboutirait à ce que l’ensemble des caisses de retraite passe sous le contrôle de l’État qui aurait tout loisir, avec « la règle d’or » de l’équilibre financier de reporter tous les chocs économiques et financiers sur les assurés.

Ainsi, si les générations nées avant 1975 (en particulier les retraités actuels) ne sont pas concernées par une retraite « par points », elles seront les premières dont les pensions seront fortement affectées par la réforme.

Pour l’UCR FO,
c’est
INACCEPTABLE !

 

Plus que jamais, nous serons aux côtés de tous les salariés, des jeunes et des moins jeunes pour exiger le retrait pur et simple du projet de loi.

Nous ne nous laisserons pas intimider
par les provocations organisées par le gouvernement.

Nous ne nous laisserons pas abuser
par l’instrumentalisation politique de la crise sanitaire du COVID-19.

Alors, TOUTES et TOUS,
MANIFESTONS massivement le 31 mars 2020
dans tout le pays

pour le retrait du projet de réforme.