EHPAD : UNE TRAGEDIE A HUIS CLOS

Communiqué de presse – Avignon, le 27 mars 2020

EHPAD : UNE TRAGEDIE A HUIS CLOS
PAR MANQUE DE MOYENS

Les applaudissements en signe de solidarité et d’encouragement de la population envers les soignants sont salvateurs et bienvenus, d’autant plus que l’horrible quotidien en Ehpad éclate au grand jour.

L’Union Départementale des Retraités et pré-retraités FO de Vaucluse tire la sonnette d’alarme sur la situation dramatique des personnels (soignants et non soignants) et des personnes dépendantes en Ehpad ou en résidences seniors.

Elle dénonce depuis des années les manques de moyens, à la fois humains, matériels et d’investissements affectés aux Ehpad.

Elle constate qu’en période de crise de Coronavirus, l’absence de considération de nos gouvernants envers les agents et résidents se démontre une fois de plus.

La prise de décision de suspendre les visites en Ehpad n’avait de sens et d’effet protecteur qu’à partir du moment où les personnels disposaient de moyens de protection basique comme les masques, lunettes, casaques…

L’UDR-FO apporte tout son soutien aux personnels soignants qui bien qu’en nombre insuffisant et submergés tentent de sauver des résidents confinés dans leur chambre.

Comme le souligne le journal Le Monde (…) derrière les portes closes, à l’abri des regards des familles interdites de visite, se joue une tragédie à huis clos dans les quelques centaines d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) en France où le coronavirus a réussi à s’infiltrer. La guerre d’usure contre le Covid-19 ne fait que commencer dans les maisons de retraite.

L’UDR-FO de Vaucluse exige que les Ehpad disposent des moyens humains et matériels suffisants pour répondre à tous leurs besoins y compris ceux relatifs à la protection contre le Covid- 19 et, pour les résidents afin de pallier à la présence des proches dont ils sont privés, la mise en place de rendez-vous téléphoniques ou vidéo-conférences réguliers avec les familles.

L’UDR-FO de Vaucluse réitère sa demande adressée à M. le Préfet le 23 mars de déclencher, conformément à la loi du 30 juin 2004, le Plan d’Alerte et d’Urgence afin de charger les maires de mettre en oeuvre le dispositif d'assistance aux personnes âgées et aux personnes handicapées isolées.


Contact UDR – FO
Jacques Fassié  06 31 08 95 10