Plan d'alerte et d'urgence - UDR-FO Vaucluse CORONAVIRUS : les retraités FO saisissent le Préfet Plan d'alerte et d'urgence réclamé en Vaucluse

CORONAVIRUS : PLAN D'ALERTE ET D'URGENCE- UDRFO84

CORONAVIRUS : LES RETRAITES FO DEMANDENT LE DECLENCHEMENT DU PLAN D'ALERTE ET D'URGENCE

 

 


Union Départementale des Retraités et pré-retraités
Force Ouvrière de Vaucluse


20 avenue Monclar BP 10 - 84004 Avignon cedex 01  mail : udrfo84@yahoo.fr    

 

 

                

                                                                                            Avignon, le 23 mars 2020

 

Monsieur le Préfet,

La cgt-FO, comme l’UDR-FO de Vaucluse, dénonce et combat les politiques libérales conduites par les divers gouvernements aux affaires depuis 1983.

Aujourd’hui, il apparaît que des slogans servant de cap économique comme, au hasard, « faire plus avec moins » sont destructeurs tant pour l’emploi que pour la société : fermeture des services publics, des maternités, des hôpitaux, délabrement de l’hôpital public, des gendarmeries, des routes, remise en cause du statut de fonctionnaire, instauration du numerus clausus pour diminuer l’offre de soins et contrôler les dépenses, loi portant « nouvelle organisation territoriale de la République » transférant de nombreuses missions de l’Etat aux régions etc…

Les faits démontrent que nous avons raison d’affirmer que la logique d’austérité est suicidaire socialement, économiquement et démocratiquement.

Cette austérité est imposée par quelques technocrates comptables plus soucieux de respecter le critère du déficit public qui ne doit pas dépasser 3% du PIB plutôt que de veiller à l’intérêt général. Il apparaît clairement, aujourd’hui, que les mathématiques privent les services hospitaliers, les pompiers, la police, les personnels des services à la personne, etc… des masques et autres protections indispensables à leurs missions.

Ce constat fait, l’UDR-FO de Vaucluse, considérant que le confinement va durer plus longtemps qu’annoncé, vous saisit afin qu’une organisation soit mise en place dans notre département pour protéger les populations vulnérables et dans le même temps réclame l’équipement de protection individuelle et des mesures de prévention pour les travailleurs de santé, les premiers intervenants, les personnels des EHPAD, des services à la personne, la police : gants, masques chirurgicaux, FFP2 et FFP3, écrans faciaux, lunettes de protection, blouses d’isolement, combinaisons, gel hydro alcoolique.

L’UDR-FO de Vaucluse, conformément à la loi n°2004-626 du 30 juin 2004, vous demande expressément de mettre en place le plan d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées et des personnes handicapées. Plan devant être activé en cas de risques exceptionnels. Nous insistons pour que ce plan prenne également en compte la situation des personnes les plus vulnérables du fait de leur isolement ainsi que les sans domicile fixe.

Pour ce plan, arrêté par le Préfet et par le Président du Conseil Départemental nous souhaitons, pour les populations concernées :

  • qu’il leur soit demandé leurs besoins particuliers,
  • qu’il leur soit rappelé les gestes barrières,
  • qu’ils soient invités à être vigilants dans leur confinement,
  • qu’il leur soit communiqué un numéro de téléphone non surtaxé à appeler en cas d’urgence,
  • qu’il leur soit proposé le portage à domicile des repas et/ou des médicaments.

Nous insistons également pour qu’ils aient un interlocuteur chargé de s’assurer de la continuité des soins dont ils ont éventuellement besoin.

Pour ce qui est des résidents en EHPAD, afin de briser tant soit peu l’isolement lié au confinement, nous réclamons qu’une communication visio soit mise en place afin qu’ils aient un contact visuel avec leur famille ou amis.

L’UDR-FO de Vaucluse attire votre attention sur le confinement. Nous pensons que ce n’est pas anodin de rester cloitré chez soi. Nous comprenons la mesure et ne la remettons pas en cause. Pour autant nous craignons qu’elle ait des effets psychologiques, des angoisses, des inquiétudes. C’est pourquoi, dans le cadre du plan d’alerte et d’urgence, nous souhaitons que les intervenants s’assurent que les personnes concernées ne manifestent pas d’effets psychologiques liés à leur isolement et si elles en ont qu’ils prennent les dispositions nécessaires pour qu’elles soient accompagnées.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet, en l’assurance de nos respectueuses salutations

 

                                                                           

 

      La Secrétaire                Le Vice Président       Le Président
     Laure LAMBERTIN            Serge OLLIER        Jacques FASSIÉ

Date de dernière mise à jour : 25/03/2020