LE CINQUIÈME RISQUE : CHICHE !

UNION FÉDÉRALE DES RETRAITÉS FORCE OUVRIÈRE

SECTION RETRAITÉS DE LA FEDERATION DES SERVICES PUBLICS ET DE SANTÉ

                                                                                                                       

Paris, le 25 mai 2020                                                             Communiqué de presse

 

 

LE CINQUIÈME RISQUE : CHICHE !

Mardi 19 mai 2020, une information nous a interpellés : la création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale, couvrant les risques liés à la dépendance et à la perte d’autonomie, est annoncée par le gouvernement.

La lettre ouverte que l’Union Fédérale des Retraités FO et la Section Nationale des Retraités de la Fédération Services Publics et de Santé FO ont adressé au Président de la République en date du 10 mai dernier y serait-elle pour quelque chose, tout comme, d’ailleurs, les nombreuses demandes que nous avons formulées depuis plusieurs années lors de rencontres ou de courriers adressés aux ministres successifs ? Toujours est-il que la situation désastreuse - que nous ne cessons de dénoncer - des conditions faites aux personnes âgées et dépendantes a trouvé son paroxysme avec la crise du coronavirus. Le gouvernement ne peut plus cacher sous le tapis le scandale et est bien obligé de reconnaître que nous avions raison.

Mais attention, le sujet ne fait que reparaitre : cela fait plus de 13 ans que les présidents successifs ont inclus cette réforme dans leurs promesses électorales et jusqu’à présent elle est restée dans les oubliettes ! Alors :

Oui, nous vous avons entendu Monsieur le Président de la République,

Oui, nous sommes d’accord avec cette proposition…

MAIS nous serons très vigilants sur sa réalisation (pratique et technique) et nous n’accepterons pas qu’elle reste une promesse de plus, une promesse pour nous endormir ! Nous serons là pour vous rappeler sans cesse votre annonce. Les RETRAITES de la FEDERATION GENERALE DES FONCTIONNAIRES ET DE LA FEDERATION DES SERVICES PUBLICS ET DE SANTE continueront de se battre pour que cette promesse devienne enfin réalité et que les personnes âgées, dépendantes ou non, retraitées et pensionnées, soient enfin reconnues comme des citoyens à part entière au sein de notre société qui se doit d’être, plus que jamais, fraternelle, solidaire et intergénérationnelle.

 

 

Le Secrétaire général de l’UFR FO                                        La Secrétaire générale

de la Section « retraités » de la FSPS-FO

 

Jean-Claude Borel                                                                 Françoise Lefevre

 

 

 

UNION FÉDÉRALE DES RETRAITÉS FORCE OUVRIÈRE

46, rue des Petites Ecuries – 75010 PARIS -                                   Tél : 01.44.83.65.55 E-mail : ufr@fo-fonctionnaires.fr-

 
   

SECTION RETRAITÉS DE LA FEDERATION DES SERVICES PUBLICS ET DE SANTÉ

153-155 rue de Rome  - 75017 PARIS                                 Tel : 01 44 01 06 14           E-mail : retraitesfo@fosps.com