face à l’obstination, la détermination

RETRAITES : face à l’obstination, la détermination

RETRAITES : face à l’obstination, la détermination

Certains avaient présagé un baroud d’honneur. On en était loin. Ce vendredi 24 janvier après plus d’un mois et demi de mobilisation contre le projet de régime unique de retraite par points, des centaines et des centaines de milliers de travailleurs, tous secteurs confondus, de jeunes, étudiants et lycéens, ont une nouvelle fois manifesté leur détermination à venir à bout de cette réforme. Au même moment, le Conseil des ministres adoptait le projet de loi. La période des débats parlementaires va donc s’ouvrir. Les huit organisations opposées à la réforme, dont la confédération FO, constatant que « la grève se poursuit dans de nombreuses professions », avaient annoncé dès le matin qu’elles se rencontreront à nouveau le 29 janvier pour décider des suites à donner à la mobilisation. Elles ont rappelé réclamer « plus que jamais le retrait de la réforme pour ouvrir des négociations constructives afin d’améliorer le système actuel. »

La veille au soir, les retraites au flambeau avait déjà remporté un beau succès dans la capitale et de nombreuses villes de province. Mais il ne s’agissait que d’un prélude à une participation particulièrement massive aux manifestations du lendemain…

Cette journée du 24 janvier est un succès et loin de s’essouffler la mobilisation par la grève et par les manifestations poursuit son ancrage interprofessionnel porté par un soutien large et massif de la population.

Tout au long des jours prochains sur tout le territoire de nombreuses actions sont déjà programmées, interpellations de parlementaires, soirées de soutiens, débats, meeting, manifestations, etc. Notre mouvement s’étend et se renforce dans la durée avec énergie et volonté.

L’intersyndicale réclame plus que jamais le retrait du projet de réforme pour ouvrir des négociations constructives afin d’améliorer le régime actuel pour tous les secteurs professionnels et toutes les générations.

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF appellent à faire du mercredi 29 janvier, veille de la conférence de financement, une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles. Elles appellent à poursuivre le renforcement et l’élargissement de la mobilisation en multipliant les initiatives les jeudi et vendredi qui suivent notamment avec des retraites aux flambeaux, des dépôts d’outils de travail, des assemblées générales, des initiatives en direction de la population.

Elles décident de se revoir le 29 janvier pour décider ensemble des suites.

Au niveau départemental,

l’intersyndicale

appelle à étendre la grève

et à venir manifester encore plus massivement

le mercredi 29 janvier à partir de 10h00

au départ de la Préfecture de Vaucluse située boulevard Limbert à Avignon.