Union Départementale
des Retraités et préretraités

Force Ouvrière de Vaucluse

 

L'Union Départementale des Retraités Force Ouvrière de Vaucluse revendique le retrait total de la proposition de loi «Sécurité Globale» et l'abrogation du décret du 2 décembre 2020 qui constituent, l'une et l'autre, une offensive liberticide contre les droits individuels et collectifs.

 

Communiqué

L'Union Départementale des retraités Force Ouvrière de Vaucluse est extrêmement inquiète du contenu de l'ensemble de la proposition de loi «Sécurité Globale» qui tend vers un seul but : le renforcement des dispositifs répressifs déjà accumulés par le gouvernement contre les libertés individuelles et collectives.

Sont évidemment visés le droit de manifester et celui des journalistes à pouvoir exercer leur travail en toute indépendance, mais au delà de l'article 24, l'ensemble de cette proposition constitue un grave danger pour les libertés publiques: extension aux polices municipales de pouvoirs jusqu'à présent dévolus à la police nationale (art.1), droit pour les agents de sécurité privée de procéder à des palpations (art.18), fichage généralisé des citoyens par le recours aux drones équipés de caméras intelligentes (art.22), etc.

Pour couronner le tout, le gouvernement vient de prendre un décret ce 2 décembre qui, au motif de prévenir les atteintes à la sécurité publique ou «à la sûreté de l’État», autorise les forces de police à ficher les personnes en fonction de leurs «opinions» politiques, de leurs «convictions» philosophiques ou religieuses, ou de leur «appartenance» syndicale. Ce décret prévoit que les données collectées concernent notamment les photographies des personnes concernées. L'utilisation des drones permettra cette entreprise de fichage massive des citoyens et notamment des syndicalistes.

Ce dispositif répressif serait motivé par le besoin de protection des policiers contre leur harcèlement sur internet ou les appels à commettre des violences à leur encontre, alors que diverses dispositions existent déjà dans le code pénal sur le même sujet. De surcroît, comment comprendre que leurs agresseurs, connus sous le nom de «black blocs», sévissent, manifestation après manifestation, sans être interpellés, alors que, de l'aveu de responsables syndicaux de la police, ils sont connus ?

A qui profite le crime?

L'Union Départementale des Retraités Force Ouvrière de Vaucluse revendique le retrait total de la proposition de loi «Sécurité Globale» et l'abrogation du décret du 2 décembre 2020 qui constituent, l'une et l'autre, une offensive liberticide contre les droits individuels et collectifs.

L'UDR Force Ouvrière de Vaucluse s'associe pleinement à toutes les initiatives qui s'inscrivent dans ce cadre.

 

Avignon, le 11 décembre 2020

Le Bureau départemental  de l’UDR-FO 84

 

Contact Presse       
Jacques Fassié 06 31 08 95 10

Date de dernière mise à jour : 11/01/2021