COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Pour les Unions Départementales CGT, FO, FSU, Solidaires

et l’organisation de jeunesse UNEF de Vaucluse,

revendiquer est plus que jamais d’actualité et indispensable !

 

Sans mésestimer la gravité de la situation sanitaire et la nécessité d’y faire face, les Unions Départementales CGT, FO, FSU, Solidaires et l’organisation de jeunesse UNEF de Vaucluse s’inquiètent que le recours à l’état d’urgence devienne récurrent et se traduise par des restrictions importantes en matière de libertés syndicales, individuelles et collectives. Elles contestent la prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février 2021.

Elles dénoncent les dispositions autorisant le gouvernement à prendre par ordonnances toutes mesures remettant en cause à titre dérogatoire les droits des salarié(e)s et condamnent la proposition de loi relative à la sécurité globale, rappelant qu’on ne peut s’affranchir du respect scrupuleux des droits fondamentaux et des garanties démocratiques. Elles apportent leur soutien aux syndicats et militant(e)s qui se mobilisent pour son retrait. Elles rappellent leur attachement au respect absolu de la loi de 1905 qui garantit la liberté de conscience.

S’agissant du plan de relance et soucieuses de la préservation des emplois, elles déplorent l’absence de contreparties réelles comme l’interdiction de licencier ou de verser des dividendes.

Dans ce contexte d’incertitude et d’anxiété, tant sur le plan sanitaire que social, elles considèrent que l’urgence est au retrait de tous les projets de réforme visant à amoindrir les droits des salarié(e)s, en particulier la contre-réforme des retraites ou encore celle de l’assurance chômage. Elles revendiquent le rétablissement dans le secteur privé des CHSCT, supprimés par les ordonnances Macron, et leur maintien dans la Fonction publique que la loi du 6 août 2019 prévoit de supprimer.

De plus et alors que la crise sanitaire devrait inciter le gouvernement à remettre en cause ses politiques d’austérité visant la fonction publique en général et l’hôpital public en particulier, comment comprendre que sa seule réponse soit la poursuite de la casse du service public ? Notamment avec l’application de la loi de transformation de la Fonction Publique à laquelle on peut ajouter la continuité de la réforme territoriale et le plan « ma santé 2022 ».

Dans ce contexte, les Unions Départementales CGT, FO, FSU, Solidaires et l’organisation de jeunesse UNEF de Vaucluse n’entendent pas taire les revendications. Elles apportent leur soutien aux syndicats et militant(e)s mobilisé(e)s à tous niveaux pour la défense des droits des salarié(e)s, fonctionnaires, privé(e)s d'emploi et retraité(e)s ainsi que des libertés individuelles et collectives.

Elles appellent dès à présent les salarié(e)s, fonctionnaires, privé(e)s d'emploi, retraité(e)s, étudiant(e)s et la jeunesse en général à s’engager dans la construction du rapport de force nécessaire pour stopper les politiques libérales toujours à l’œuvre et obtenir satisfaction aux revendications, en particulier la défense des emplois et l’augmentation générale des salaires, retraites et minima sociaux.

Avignon, le 15 décembre 2020

Date de dernière mise à jour : 11/01/2021