sacrifiées de la pandémie - udrfo84

vont-elles être les sacrifiées de la pandémie ?

Communiqué de l’UDR FO 84 - AVIGNON le 13 avril 2020

 

 

Jusqu’à quand les personnes âgées, handicapées et vulnérables
vont-elles être les sacrifiées de la pandémie ?

  

Le 23 mars, l'Union Départementale des retraités et préretraités Force Ouvrière a saisi par voie électronique le Préfet de Vaucluse de la situation des personnes âgées et des personnes handicapées face à l'épidémie de Covid-19.       

L'UDR FO a exprimé au représentant de l'État des demandes précises :

1. pour la protection de ces personnes qui sont parmi les plus vulnérables de la population, et en particulier la mise en place du plan d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées et des personnes handicapées en application de la loi n° 2004-626 du 30 juin 2004,

2. pour l’équipement de protections individuelles et des mesures de prévention pour les travailleurs de santé, les premiers intervenants, les personnels des Ehpad, des services à la personne…

Le 2 avril, en l’absence de réponse à notre courrier, l’UDR FO a essayé, en vain, de contacter le Cabinet du Préfet. Notre appel téléphonique n’a pas pu dépasser le service d’accueil de la Préfecture qui nous a demandé de renvoyer notre courrier au Directeur de Cabinet, ce que nous avons immédiatement fait.  

Le 6 avril, l’Union Départementale FO a saisi la Préfecture de l’absence de réponse au courrier de l’UD des retraités FO et le lui a renvoyé. La Secrétariat particulier du Préfet a confirmé être en possession du courrier et l’avoir transmis au Directeur de Cabinet.

Le 13 avril, 20 jours après l’envoi de son courrier, l'Union Départementale des retraités et préretraités Force Ouvrière n’a toujours reçu aucune réponse à ses questions et demandes (en fichier joint, notre lettre du 23 mars au Préfet).

 POURQUOI ?

 La situation dramatique des personnes âgées et/ou handicapées, des personnes vivant isolées, en Ehpad ou sans domicile, sur laquelle l’UDR FO 84 alertait dès le 23 mars, est maintenant au grand jour avec l’annonce quotidienne des décès massifs enregistrés dans cette population.

 Jusqu’à quand les personnes âgées, handicapées et vulnérables vont-elles être les sacrifiées de la pandémie ?

L’UDR FO 84 exige la mise en place dans notre département
du plan d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées
et des personnes handicapées.

Avignon, le 13 avril 2020

Contact Presse     
Jacques Fassié    
06 31 08 95 10

 

 

La réponse de la Préfecture

 

Madame, Monsieur,

Je vous prie de trouver en pièce jointe copie de la lettre de Monsieur

le préfet de Vaucluse, en réponse à votre sollicitation des 27 mars et 2

avril derniers.

Vous en souhaitant bonne réception,

 

Cordialement,

Coronavirus reponse du prefetCoronavirus reponse du prefet (90.96 Ko)

Date de dernière mise à jour : 15/04/2020