vulnérabilité des personnes âgées- udrfo84

CORONAVIRUS : L'UDR-FO écrit à l'ARS

CORONAVIRUS : L'UDR-FO écrit à l'ARS

Madame la Déléguée Territoriale,

Nous souhaitons vous faire part de nos vives inquiétudes concernant les conséquences de la crise sanitaire actuelle pour les personnes âgées et handicapées du Département.vulnérabilité des personnes âgées

Vous le savez, les aînés sont particulièrement fragilisés et sont les premières victimes de cette pandémie. Le confinement actuel séparant les familles s’ajoute à la vulnérabilité des personnes isolées en manque d’autonomie.

Les chiffres de contamination, malades en état grave et décès, parus ces derniers jours dans la presse, sont terrifiants. Et pourtant, plus de trois semaines après le début de cette pandémie – officialisée le 11 mars dernier par l’OMS - l’Union Départementale des Retraités FORCE OUVRIERE de Vaucluse demeure dans l’ignorance totale de la situation effective tant pour les établissements que pour les soins à domicile, que pour les personnes âgées ou handicapées confinées à domicile dans le Vaucluse. Nous le déplorons d’autant plus que l’ARS connaît notre association, représentative des salariés retraités, puisqu’à plusieurs reprises nous vous avons rencontrée pour tirer le signal d’alarme et dénoncer la fermeture d’établissements hospitalier, de maternité, d’Ehpad, le manque de personnel, de matériel, de lits, de généralistes…

C’est donc tout légitimement que nous nous adressons à vous pour avoir une vision globale sur la situation et il nous serait agréable d’être rendus destinataire d’une réactualisation hebdomadaire.

Outre le nombre de personnes guéries ou décédées du covid-19, à l’hôpital, en Ehpad ou à domicile, nous souhaitons vivement connaître quels sont les moyens humains et matériels qui font aujourd’hui défaut y compris pour les soins à domicile et disposer d’un document détaillé indiquant qui manque de quoi, quelles communes manquent de médecins généralistes, de dentistes, d’ophtalmologues.

Pour chaque manque recensé, selon quel calendrier et quelles quantités, pour chaque date, le comblement va-t-il être effectué, qui va en assurer la répartition, qui en sera destinataire ?

Dans les Ehpad, quelles mesures avez-vous prises, dans le cadre de votre mission de contrôle du respect des droits des usagers, pour que les résidents confinés puissent maintenir un lien avec leur famille ou leurs amis ? Un système vidéo permettant une relation visuelle et sonore ? Autre moyen ?

Pour les personnes âgées, handicapées, vulnérables du fait de leur isolement, confinées à leur domicile et ou sans domicile fixe, quelles mesures avez-vous préconisées ? Avez-vous donné des consignes précises aux maires, aux Centres Communaux d’Action Sociale ? Si oui, lesquelles ? Vous assurez-vous que ces personnes ne sont pas dans le dénuement, que les soins dont elles ont effectivement besoin sont assurés ?

En Ehpad, si le confinement est effectif, les salariés qui travaillent viennent de l’extérieur et sont donc potentiellement contaminants… Quel dispositif mettez-vous en œuvre pour limiter les risques de contamination extérieure ?

Pour les soins à domicile, avez-vous vérifié qu’ils sont tous assurés, qu’il n’y a pas d’interruption ? Avez-vous un contact direct et suivi avec les sociétés de service à la personne qui les proposent ?

Pour ce qui est du confinement, avez-vous pris en compte les effets psychologiques qui peuvent en résulter : peur, angoisse, inquiétude, perte d’appétit, etc. ? Si oui, comment ? Quel suivi ? Nous nous inquiétons particulièrement de la situation psychologique dans laquelle peuvent se trouver les résidents en Ehpad.

Pour les personnels soignants sur-sollicités, parfois en proie à l’inquiétude, avez-vous prévu un accompagnement psychologique ? Si oui, comment ? Quel suivi ?

Allez-vous organiser un dépistage du covid-19 ? Si oui, qui sera concerné et à quelle date ?

Chaque jour, des personnes vont travailler bien souvent sans protection. Allez-vous leur distribuer des masques, sachant que leur activité est essentielle pour le pays, pour notre ravitaillement.

A quelle date envisagez-vous de doter l’ensemble de la population de masques ?

Avez-vous pris des mesures visant à assurer la production et la distribution aux Ehpad de matériels permettant une oxygénation à haut débit pour les résidents dont l’état ne nécessite pas une prise en charge dans un établissement hospitalier ?

A l’UDR-FORCE OUVRIERE de Vaucluse nous refusons que les personnes âgées, handicapées, vulnérables soient les sacrifiées de la pandémie et, malheureusement, les chiffres de décès, enfin révélés, attestent qu’elles l’ont été depuis des semaines.

Nous soulignons que nous n’acceptons pas que les personnes âgées confinées à domicile soient contraintes à dépendre de la générosité et du dévouement de leurs proches, de leurs voisins...

Si nous considérons que la générosité et le dévouement sont des valeurs nobles, pour autant nous estimons, qu’en aucun cas, elles ne sauraient se substituer au rôle de l’Etat qui doit garantir la continuité et la qualité du service public de santé.

Pour les personnels de santé nous n’oublions pas et nous n’oublierons jamais le refus de ce gouvernement et de ses prédécesseurs de répondre, y compris en réprimant des manifestations, à leurs justes et légitimes revendications pour la défense de leurs conditions de travail et des systèmes de protection sociale, de santé, de l’hôpital, des Ehpad. L’actuel désastre sanitaire en est le résultat et des milliers de vies auraient pu être préservés si les pouvoirs publics avaient écouté et répondu aux demandes des personnels de santé.

Alors, quand le Président de la République, le Premier Ministre, le Ministre de l’intérieur louent maintenant le dévouement de ces personnels, les citent en exemple, nous rappelons notre total soutien à leurs demandes : l’arrêt des suppressions de postes, de services et d’établissements, les créations de postes pour répondre aux besoins, sans oublier leurs revendications salariales parfaitement légitimes. Le gouvernement serait en mesure de trouver 350 milliards d’euros pour soutenir les banques mais rien n’est annoncé pour répondre aux demandes connues des personnels de santé !

L’UDR-FO de Vaucluse a toujours soutenu leur légitime combat et leur apporte tout son soutien dans celui qu’ils mènent, tous les jours contre le covid-19, au péril de leur vie et les en remercie.

Dans l’attente des réponses que vous voudrez bien apporter à toutes nos interrogations, nous vous prions d’agréer, Madame la Déléguée Territoriale, l’expression de notre considération.

                                                                                        AVIGNON, le 9 avril 2020
 

    Jacques Fassié          Serge Ollier             Laure Lambertin
       Président                Vice-Président             Secrétaire

Date de dernière mise à jour : 10/04/2020