SOCIAL Pour « vivre dignement », les retraités marchent dans Avignon

Pour « vivre dignement », les retraités marchent dans Avignon. Photo Le DL

Pour « vivre dignement », les retraités marchent dans Avignon. Photo Le DL

Ce matin, une petite centaine de retraités marchaient dans les rues d’Avignon jusqu’à la place de l’Horloge. Une date non-dénuée de sens pour les organisateurs avec l’arrivée du premier prélèvement à la source sur les fiches de paie. Banderoles et drapeaux étendus, neuf syndicats étaient réunis pour l’occasion, parmi lesquels Force Ouvrière, la CGT et l’Unsa.

Pour cette sixième manifestation vauclusienne depuis le début de mandat d’Emmanuel Macron, les revendications sont claires et inchangées. « Avec un pouvoir d’achat toujours en baisse, nous demandons une revalorisation de nos pensions à 1,7 % pour l’année 2018, l’instauration d’une pension a minima, à hauteur du Smic, et le retour des services publics de proximité. Combien de bureaux de poste et de gare SNCF ferment-ils, laissant les retraités sans moyen d’accomplir leurs démarches ? », scandent les manifestants.

Au terme de la marche, les organisateurs ont donné rendez-vous aux « actifs, retraités et demandeurs d’emploi » le 5 février prochain, à 10 h 30 devant la gare centre, pour une nouvelle manifestation.