mars 2018

  • La CSG sonne les retraités

    Alors que les retraités prévoient une nouvelle manifestation le 15 mars pour la défense de leur pouvoir d’achat, le président de la République a défendu le bien-fondé de ses réformes le 1er mars 2018. Aperçus dans la presse.
  • RETRAITES : BIENTÔT UN RÉPERTOIRE DE GESTION DES CARRIÈRES UNIQUES

    Gérée par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), cette base de données va centraliser un certain nombre d'informations à caractère personnel sur les bénéficiaires des droits à assurance vieillesse, comme le nom de famille, le sexe, ...
  • Retraite des fonctionnaires de l'État : un espace numérique personnalisé

    Attention : en cas d’affiliation à plusieurs régimes de retraite, il faut également ouvrir un compte retraite sur info-retraite.fr, qui regroupe l'ensemble des régimes de retraite.
  • Pour les femmes retraitées, encore plus d’inégalités

    Alors que l’écart de salaires entre hommes et femmes est de 27 %, les pensions de droit direct des femmes sont inférieures en moyenne de 40 % à celle des hommes. Au final, droits directs et dérivés (dispositifs familiaux et pension de réversion) confondus, les femmes perçoivent une pension inférieure de 26 %.
  • Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF)

    Si vous ne travaillez pas (ou seulement à temps partiel), la Caisse d'allocations familiales (Caf) peut payer directement les cotisations retraite. Certaines conditions doivent être respectées (bénéfice de certaines prestations familiales, avoir la charge à domicile d'une personne handicapée, plafond de ressources...).
  • NON À LA BAISSE DES PENSIONS

    Le 15 mars, on se mobilisera pour dire : « Ni privilégiés, ni assistés » ! Dans chaque ville, département, devant les ARS, les permanences des élus, les préfectures, les retraités tiendront conférences de presse, rassemblements et manifestations pour dire que,non décidément, la pilule CSG ne passe pas !
  • Hausse de la CSG : les retraités dans la rue le 15 mars

    "La hausse de 1,7 point de CSG pour les retraités correspond à une augmentation de 25% de la CSG pour la plupart des retraités", précise Didier Hotte, secrétaire adjoint de l’UCR-FO, "avec les premières pensions de l’année versées début février, les retraités découvrent l’impact important de cette hausse sur leurs reve
  • Hausse de la CSG : une injustice faite aux retraités

    Cette mesure a suscité de nombreuses réactions des retraités qui ont contacté les services de l’UCR-FO pour témoigner. Certains ont exprimé de la colère, d’autres affichent un désabusement, pour un grand nombre, c’est un sentiment d’incompréhension.
  • PERSONNELS DES EHPAD ET RETRAITÉS DANS LA RUE

    Plus de 1200 personnes se sont rassemblées devant la Cité Administrative afin de dénoncer les conditions de vie des résidents et des personnels en EHPAD liées au manque récurrent de moyens, et crier leur ras le bol exaspéré par l’augmentation de la CSG qui s’ajoute à 35 ans de sacrifices demandés aux retraités.
  • Retraités et Ehpad refusent d’être touchés par la macronite aiguë

    D’importantes manifestations de retraités, et de personnels d’Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), se sont une nouvelle fois déroulées à travers le pays ce 15 mars pour protester respectivement contre l’érosion de leur pouvoir d’achat par la hausse de la CSG et les conditions de travai
  • CSG : pour les retraités c'est toujours NON !

    Loin d'être des "nantis", loin de méconnaître la solidarité intergénérationnelle qu'ils pratiquent tous les jours dans leur entourage, les retraités, soucieux de défendre la république sociale appellent d'ores et déjà à participer aux manifestations et actions organisées : Le 22 mars 2018, en défense des troi
  • Conférence-Débat "Améliorer les conditions de vie en EHPAD"

    L'actualité démontre combien le thème qui sera abordé le 6 avril est important. Les résidents en EHPAD et les personnels de ces établissements sont en souffrance. Il faut améliorer leurs conditions, c'est un impératif.
  • Grève et manifestations le 22 mars de la fonction publique

    Pour Force Ouvrière, il est donc indispensable d’accentuer la pression par une large information des salariés dans les entreprises, dans les administrations afin de préparer la grève interprofessionnelle, car nous sommes tous dans la même galère.
  • Conférence-Débat : Améliorer les conditions de vie en EHPAD

    Des professionnels décriront la réalité des conditions de vie et de travail dans les EHPAD. Avec eux, nous définirons ce qui doit être fait pour répondre aux besoins, où agir, comment agir, avec qui agir.
  • Demander sa retraite complémentaire en ligne

    Demander sa retraite complémentaire en ligne, c’est maintenant possible La demande de retraite complémentaire peut être faite soit sur le site Agirc-Arrco, soit sur le site des Caisses de retraite