LE COMBAT DES CHEMINOTS, C’EST NOTRE COMBAT !

LE COMBAT DES CHEMINOTS,

C’EST NOTRE COMBAT !

Le Conseil d’Administration de l’Union Départementale des Retraités Force Ouvrière de Vaucluse, réuni le 17 avril 2018, soutient les cheminots en grève.

Il souligne que leur combat ne se résume pas uniquement à la défense de leur statut et du service public ferroviaire.

En s’opposant à la privatisation rampante de la SNCF, ils défendent TOUS les services publics. En refusant la fin de leur statut, ils défendent TOUS les statuts, TOUS les droits des salariés du public et du privé, et refusent le dumping social.

La République En Marche et ses soutiens avancent brutalement dans le but qu’ils se sont fixé : défaire méthodiquement le programme du Conseil National de la Résistance, en finir avec le modèle social français.

Pour répondre aux exigences du MEDEF exprimées sous la plume de Denis KESSLER (alors Vice-Président du MEDEF) dans la revue Challenges du 4 octobre 2007 leur ambitieux programme se résume à défaire tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952. C’est une véritable déclaration de guerre !

Alors OUI ! en luttant pour préserver la SNCF et leur statut, les cheminots mènent un combat  juste et indispensable. Ils sont le fer de lance pour la défense et le maintien des services publics, pour la défense des droits des salariés du privé et du public, pour la défense des régimes de retraite, pour la défense de la sécurité sociale…

Cette attaque brutale d’un grand et indispensable service public nous rappelle qu’en 1992 le gouvernement ROCARD, acquis au libéralisme, sous prétexte de moderniser les PTT, transformait cette administration en deux E.P.I.C. (Etablissement Public Industriel et Commercial) : La Poste et France Telecom, s’attaquait au Statut de fonctionnaire des personnels et prétendait ne pas préparer la privatisation de La Poste et de France Télécom arguant que ces évolutions étaient inéluctables face à l’ouverture à la concurrence des télécommunications et du service postal.

On mesure aujourd’hui, ce que valaient ces « engagements » pris par ceux qui nous gouvernent. La concurrence n’a pas profité aux clients, les tarifs ont explosé et trop souvent la présence postale est financée par la commune, c’est-à-dire par le contribuable "local". Quant aux obligations d’assumer les missions de service public…

 

C’est pourquoi, l’UDR-FO de Vaucluse, qui vient d’adresser un premier soutien financier à la Fédération FO Cheminots, appelle tous ceux qui se reconnaissent dans leur action à les soutenir financièrement.

 

Les dons peuvent aussi être adressés à : Fédération FO des Cheminots, 68 rue Stéphenson, 75018 Paris

Date de dernière mise à jour : 19/04/2018