Pouvoir d’achat, santé : les retraités mobilisés le 30 mars

Pouvoir d’achat, santé : les retraités mobilisés le 30 mars

Les retraités étaient dans la rue le 30 mars à l’appel de l’Union confédérale des retraités FO (UCR-FO) et de huit autres organisations de retraités. Ils dénoncent la baisse de leur pouvoir d’achat et revendiquent une meilleure prise en charge de la perte d’autonomie.

En Vaucluse, les retraités étaient appelés à se rassembler à 10h30 devant la Cité Administrative à AVIGNON pour :

  • demander une hausse des pensions, un renforcement de la Sécurité sociale, notamment pour la prise en charge de la perte d’autonomie,
  • défendre les services publics,
  • réclamer plus de moyens pour les EHPAD,
  • dénoncer la médecine à deux vitesses, déjà présente sur le département avec les dépassements d’honoraires, les dessous de table, les forfaits, le manque de médecins, …

Une délégation a été reçue à la Préfecture pour porter les revendications des retraités

Indexer les pensions sur les salaires

Même en période électorale, les revendications demeurent. Les retraités n’ont eu aucune revalorisation des pensions depuis quatre ans. Leurs organisations revendiquent une indexation des pensions sur les salaires et non sur les prix comme actuellement et un minimum de pension qui ne soit pas inférieur au Smic.

Baisse du pouvoir d’achat

Le groupe des neuf estime que la perte de pouvoir d’achat pour de nombreux retraités atteint environ 20% sur les vingt dernières années. Parmi les quelques 16 millions de retraités recensés en France, près de 10% vivent avec moins de 960 euros par mois.

Les retraités subissent comme le reste de la population la hausse des loyers, de la fiscalité locale et des transports. De nouvelles charges sont venues grever leur porte-monnaie, comme la taxe de 0,3% de Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA) ou la suppression de la demi-part fiscale pour les parents isolés.

Pour une prise en charge de la dépendance dans le cadre de la Sécurité sociale

Outre l’augmentation des pensions, l’Union confédérale des retraités FO revendique une meilleure prise en charge de la perte d’autonomie dans le cadre de la Sécurité sociale.

Aujourd’hui, les restes à charge pour les personnes dépendantes ou pour leurs familles peuvent atteindre 1 000 à 3 000 euros par mois, et la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement ne répond pas aux besoins.