L’UDR-FO rencontre la Vice-Présidente du Conseil Départemental

L’UDR-FO de Vaucluse rencontre Mme BOUCHET Vice-Présidente du Conseil Départemental de Vaucluse

Le 2 février, une délégation de l’UDR-FO (Laure LAMBERTIN, Présidente, Serge OLLIER, vice-président, Jean BARNEOUD et Elsie GUILLAUME) a rencontré Madame BOUCHET Suzanne, vice-présidente du Conseil Départemental

Cette prise de contact avec la nouvelle élue a été chaleureuse, courtoise, sans langue de bois.

Après avoir présenté la délégation, Laure LAMBERTIN a exposé l’ensemble des problèmes que nous souhaitions aborder.

 

EHPAD

Nous avons dénoncé le manque de places, le nombre insuffisant d’établissements, ce qui favorise la création d’établissements privés, ainsi que le reste à charge trop élevé. Nous avons réclamé la création de structures publiques à hauteur des besoins.

Nous avons insisté sur l’urgente nécessité de recruter du personnel dont des animateurs. Pour l’UDR-FO de Vaucluse le ratio personnel (1) de 0,6 est notoirement insuffisant, ce qui a une incidence négative tant pour les résidents que pour les personnels.

 

CHARTE DE BIENTRAITANCE

Nous avons remis à Madame BOUCHET la « CHARTE DE BIENTRAITANCE » rédigée par l’UDR-FO de Vaucluse. Nous lui avons demandé de la mettre en place sur le département afin que dans chaque établissement la même attention soit apportée aux résidents et surtout qu’il soit offert à la personne âgée dépendante de choisir son  mode de vie.

 

NON-TRAITANCE

La délégation a décrit la journée d’une personne âgée en EHPAD, soulignant que ce traitement inhumain n’est ni acceptable, ni tolérable.

Elle a insisté pour que les EHPAD ne deviennent pas des mouroirs surmédicalisés mais un véritable lieu de vie,  qu’au quotidien la personne âgée soit respectée dans sa dignité physique et psychologique, que des activités quotidiennes lui soient proposées.

 

AIDES ET PRETS POUR L’AMELIORATION DE L’HABITAT

La délégation a souligné les difficultés rencontrées par les personnes âgées qui souhaitent une aide ou un prêt pour réaliser des travaux leur permettant de rester à leur domicile. En effet, selon le secteur d’activité d’origine, l’interlocuteur n’est pas le même. Beaucoup de retraités ne savent pas à qui s’adresser. En conséquence, nous demandons la mise en place d’un accueil chargé de renseigner, d’orienter, de transmettre les dossiers aux organismes concernés et d’en assurer le suivi.

 

AIDE A DOMICILE

La délégation a souligné que la non-traitance concernait également les personnes âgées restant à leur domicile. On leur impose l’heure du lever, de la toilette, des repas, du coucher, etc… Le reste de la journée elles sont seules sans que personne ne se soucie d’elles, de leurs besoins, de leurs envies.

 

AUDIT SUPERFETATOIRE

Nous avons demandé des explications sur l’audit superfétatoire qu’a fait réaliser l’ancienne majorité et fait remarquer que cet audit inutile a couté l’équivalent d’un emploi d’animateur pour chaque EHPAD.

 

- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :-

 

La délégation avait reçu mandat du Conseil d’Administration de l’UDR-FO de Vaucluse pour aborder l’ensemble des points évoqués ci-dessus.

Nous savions par avance qu’à l’issue de cette prise de contact nous n’aurions pas des réponses à tout, mais l’objectif était de mettre l’accent sur certaines de nos revendications et d’exprimer notre volonté de les voir aboutir.

Cette première rencontre nous a permis d’avancer puisque Madame BOUCHET s’est engagée :

  • A mettre en place sur le département (dans chaque établissement) une Charte, inspirée de notre document, qu’elle préférerait intituler « Charte de bienveillance ».
  • A étudier, avec les différents organismes concernés, la faisabilité de mettre en place un accueil unique destiné aux retraités voulant engager des démarches en vue d’obtenir une aide ou un prêt pour l’amélioration de leur habitat

 

Dans quelques mois, nous reprendrons contact avec Madame BOUCHET afin de faire le point sur l’évolution des dossiers.

 

AVIGNON, le 15 février 2016

 

 

 

(1) En 2004 le gouvernement lance le plan « vieillissement et solidarité » pour renforcer l’encadrement dans les maisons de retraites. Le plan « solidarité grand âge » de 2006 préconise 1 personnel pour un résident. En 2016, en Vaucluse,  il y a 0,6 personnel pour 1 résident. Les objectifs sont loin d’être atteints.