André Giauque n’est plus

André Giauque n’est plus

           André Giauque. © G. Ducrot

Une figure historique de la CGT-Force Ouvrière vient de disparaître. André Giauque, secrétaire général de la Fédération générale des fonctionnaires FO (FGF-FO) de 1973 à 1987, vient de tirer sa révérence à l’âge de 93 ans.

Il avait participé dès 1947, avant la fondation de la CGT-FO, à la création d’un syndicat des agents de la Reconstruction à Besançon. Un syndicat qui adhèrera à FO.

Pendant les années précédentes de guerre, André avait pris part à la Résistance. Entré dans la clandestinité juste avant l’instauration du STO, il fit partie d’un maquis FFI dans le Haut-Doubs sous l’égide du mouvement de résistance Libération-Nord.

Grand serviteur de l’Etat, républicain, André Giauque était profondément attaché à la liberté et à l’indépendance. A l’instar de Pierre Tribier ou Roger Lapeyre, il a contribué à façonner FO dans la Fonction publique. Lors de ses mandats à la tête de la fédération des fonctionnaires FO, il s’est beaucoup investi dans la défense de la politique conventionnelle salariale instaurée après 1968, ainsi que dans les grandes réformes catégorielles de la Fonction publique intervenues entre 1970 à 1976.

André fut également membre de la CE confédérale de FO et du Conseil économique et social.


 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021