POUR la bientraitance et CONTRE la non-traitance

POUR la bientraitance et CONTRE la non-traitance

 

Udrfo84 190

Udrfo84 188

Udrfo84 189Udrfo84 187

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 13 janvier 2015, les membres du groupe de travail « Maisons de retraite » se sont réunis dans les locaux de l’Union Départementale des Syndicats FORCE OUVRIERE de Vaucluse.

Ils ont travaillé sur les moyens à mettre en œuvre pour lutter contre la non-traitance afin qu’au quotidien la personne âgée soit respectée dans sa dignité physique et psychologique.

 A ce titre ils ont élaboré une liste de questions qui seront posées aux directeurs des maisons de retraite que les binômes rencontreront.

 Ils ont confié à trois binômes la mission de rencontrer ces directeurs, de leur poser la totalité des questions afin d’établir un état des lieux et ensuite proposer au Conseil d’Administration de l’UDR-FO les actions à conduire.

Lors de chaque visite, les binômes proposeront systématiquement la « Charte de bientraitance » élaborée par l’UDR-FO de Vaucluse aux directeurs des maisons de retraite en les invitant à la mettre en œuvre dans leur établissement.

L’UDR-FO de Vaucluse a remis cette Charte au Conseil Général de Vaucluse en lui demandant de prendre toutes les dispositions nécessaires afin qu’elle soit appliquée dans tous les établissements publics du département accueillant des résidents retraités.

D’ici la fin mai 9 établissements recevront la visite de ces binômes.

Un premier bilan sera présenté lors de l’Assemblée Générale de l’UDR-FO de Vaucluse qui se tiendra en mai 2015.

L’UDR-FO de Vaucluse ne veut plus que les personnes âgées s’ennuient en maison de retraite. Nous voulons que des activités leur soient proposées afin qu’elles soient occupées toute la journée. Nous n’acceptons plus de les voir passer leurs journées assises sur une chaise ou un fauteuil sans aucune occupation.

Cette oisiveté les coupe du monde, altère leur motricité, leurs fonctions cérébrales, leur notion du temps, leur envie de vivre.

L’UDR-FO de Vaucluse invite les médecins, les gérontologues, les personnels des maisons de retraite à lui faire part de leur expérience, de leurs propositions ou suggestions et éventuellement de collaborer à notre action.

Date de dernière mise à jour : 05/12/2021