Un village vacances pour accompagner les personnes handicapées

UN VILLAGE VACANCES POUR ACCOMPAGNER LES PERSONNES HANDICAPÉES ET LEURS FAMILLES


 
La 14e journée «travail et handicap» a permis de présenter aux nombreux participants la réalisation récente d’un Village Séjour Accompagné ouvert à tous et spécifiquement adapté aux besoins des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie (permanente ou temporaire). Michel Genibrel, le vice-président de l’Association des familles d’enfants handicapés (AFEH) de La Poste et d’Orange, a présenté cette réalisation située en Corrèze et ouverte depuis le 7 juillet 2013. «Dans les entreprises, aux cotés des travailleurs handicapés, des salariés sont des parents d’enfants handicapés. Ces travailleurs ont également des besoins spécifiques qui doivent être pris en considération dans les négociations», a rappelé Michel Genibrel. Ainsi, si parfois des facilités de service existent ou s’ils peuvent bénéficier de priorités de congés hors tour dans certaines très grandes entreprises, le statut de parent d’enfant handicapé n’est généralement ni connu ni reconnu par l’employeur.

Peu de structures de vacances existaient jusqu’à présent permettant de prendre en charge de façon adaptée tant les personnes handicapées que leurs accompagnants, qui ont également des besoins particuliers. C’est donc à la suite d’une sollicitation de l’APF (Association des paralysés de France) que l’AFEH a initié ce projet: un village vacances ouvert tout au long de l’année et permettant à tous de bénéficier d’un accompagnement spécifique. Tout y a été pensé pour simplifier la vie des résidents quelle que soit la nature des handicaps subis. Une zone sécurisée est délimitée par des barrières, le long des chemins. Ces barrières sont gravées en braille afin de permettre aux personnes malvoyantes de se repérer. Pour certaines personnes déficientes mentales, chaque pavillon est équipé avec des couleurs spécifiques. Des boucles magnétiques (système d’amplification du son) sont disponibles pour les malentendants. Enfin, une piscine couverte a été adaptée pour accueillir des personnes en fauteuil, voire en coque. Avant chaque séjour les besoins en soins infirmiers ou de kinésithérapie, par exemple, sont également recensés afin d’assurer à chacun la continuité des soins qui lui sont nécessaires.

Cette initiative permettant de partager un temps de repos familial sur un lieu adapté mérite donc d’être popularisée et cet exemple reproduit, car aujourd’hui seulement 42% des personnes en situation de handicap partent en vacances.

Village Séjour Accompagné
Les Rivières - 19 240 Allassac
Tél : 05 55 17 01 67
contact@vsa-correze.com
www.vsa-correze.com

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021