Présentation du projet de loi sur l'autonomie des personnes âgées

PRÉSENTATION DU PROJET DE LOI SUR L’AUTONOMIE DES PERSONNES ÂGÉES: DES AVANCÉES MINIMALISTES

 

 
Le gouvernement vient de dévoiler son projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement et à la prise en charge de la perte autonomie des personnes âgées.

Depuis plus d'une décennie, promesses et rapports se sont succédé pour préconiser la mise en place de moyens permettant d'assurer la prise en charge de la dépendance des personnes âgées. Force est de constater un point commun, quels que soient les gouvernements: les débats et les rapports ont tous écarté l'opportunité d'étendre les missions de la Sécurité sociale à la gestion de ce risque, ce qui règlerait nombre de problèmes et reste une revendication de l’UCR-FO.

L’UCR-FO relève que les mesures préconisées comportent certes des avancées, mais que celles-ci s’avèrent minimalistes compte tenu de l’enveloppe contrainte budgétaire et l’insuffisance des moyens financiers alloués: un budget de 645 millions d’euros par an, exclusivement financé par la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa), prélevée sur les retraites depuis avril 2013. En outre, les personnes âgées en établissement ne bénéficient d’aucune aide supplémentaire.

Ces moyens sont dérisoires alors que la Sécurité sociale investit dans la santé des personnes âgées plus de 20 milliards d’euros et qu’une hausse minime de la cotisation maladie permettrait de financer une prise en charge de la perte d’autonomie aussi bien à domicile qu’en établissement.

En l’état, un calcul simplifié donne l’ordre de grandeur de l’effort entrepris: il montre que cela représenterait en moyenne 10 euros supplémentaires par semaine et par personne pour le 1,2 million de personnes bénéficiaires de l’APA classées en GIR 1 à 4.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021