L'austérité : une menace pour les retraités

L'AUSTÉRITÉ: UNE MENACE POUR LES RETRAITÉS

Editorial par Philippe Pihet Secrétaire général de l’UCR-FO

La loi «garantissant l’avenir et la justice du système de retraites» vient d’être promulguée, après validation par le Conseil constitutionnel.

Nous avons eu plusieurs fois l’occasion de dire ce qui rendait ce projet inacceptable, je n’y reviendrai pas ici.

Le projet qui va maintenant faire l’objet de concertations est celui de «l’adaptation de la société au vieillisement». Nous aurons, et nous avons déjà eu la possibilité de dire au ministère ce que nous voulions et ce que nous ne voulions pas, nous continuerons à maintenir la pression tant que le texte définitif ne sera pas arrêté.

D’ores et déjà, nous savons qu’il s'agira d’une loi de programmation, en clair, les finances manquant, tout ne sera pas mis en place sur une année!

Cela, en période de crise peut se concevoir. Comment alors interpréter la mise en place bien réelle de la CASA et effective depuis avril 2013?

Encore une fois, le politique «bricole» dans le financement de la protection sociale, alors que dans le même temps il fait semblant d’attendre les conclusions d’un Haut Comité qu’il a mis en place pour essayer de faire avaler la baisse du coût du travail.

Si le patronat peut se réjouir, cela veut dire que le salariat doit se défendre, c’est ce que nous faisons et nous continuerons de faire, notamment à travers le meeting du 29 janvier 2014.

Quel que soit le gouvernement, la CGT Force Ouvrière est et restera un syndicat attaché à la défense des intérêts matériels et moraux de ses mandants.

Il en est évidemment de même pour l’UCR.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021