Augmenter les salaires et les retraites, renforcer les droits sociaux

AUGMENTER LES SALAIRES ET LES RETRAITES, RENFORCER LES DROITS SOCIAUX ET LA SOLIDARITÉ, C’EST COMBATTRE L’AUSTÉRITÉ ET LA PAUPÉRISATION DES RETRAITÉS ET DE TOUS LES SALARIÉS

 

 
Le bureau de l’UCR-FO réuni le 6 février 2014 au siège de la Confédération, se félicite du succès du meeting national qui a réuni plus de 6.000 militants actifs, chômeurs, retraités, à Paris, Halle Freyssinet, le 29 janvier dernier, autour du mot d’ordre «combattre l’austérité: une urgence sociale et démocratique».

Il apporte tout son soutien ainsi que celui de toutes les instances de l’UCR-FO à la décision de la Confédération annoncée ce même jour par le Secrétaire Général de l’Organisation d’appeler à une journée de manifestations, de rassemblements et de grèves, le mardi 18 mars prochain.

Pour lutter contre la politique d’austérité, la mobilisation syndicale est la seule riposte!

Le bureau de l’UCR-FO dénonce la casse de la Sécurité sociale dont la remise en cause de la cotisation famille (CAF) constitue une nouvelle brèche ouvrant la voie à la fiscalisation de la Sécurité sociale.

Il réitère son attachement à la Sécurité sociale, aux droits qu’elle assure pour tous, aux valeurs de solidarité et d’égalité qu’elle organise et qui sont au cœur de notre pacte social républicain. La Sécurité sociale n’a plus à prouver qu’elle a été le seul rempart pour traverser les conséquences de la crise économique sociale et financière qui sévit depuis 2008.

Le bureau de l’UCR-FO condamne la poursuite de la politique d’austérité qui frappe de plein fouet les retraités et conduit à une perte de leur pouvoir d’achat ainsi qu’à une paupérisation d’un nombre grandissant d’entre eux. S’agissant des droits à la retraite et du pouvoir d’achat des retraités, des pensionnés et de leurs ayants droit, le bureau de l’UCR FO revendique:

- le retour à l’indexation annuelle au 1er janvier des retraites et des pensions ainsi que des droits à retraite en cours de constitution, sur l’évolution générale des salaires;

- un revenu minimum de retraite décent pour tous (fixé a minima comme équivalent au SMIC pour une carrière complète);

- le maintien du droit à la pension de réversion, l’amélioration du taux, la suppression des conditions de ressources pour l’attribution ou la révision de la pension ainsi que le refus de la transformation de cette prestation en une allocation différentielle à caractère d’aide sociale;

- la remise en cause de la Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa) ponctionnée depuis le 1er avril  2013 à hauteur de 0,3% sur les pensions de retraite, de préretraite, sur les pensions d’invalidité et le financement de la perte d’autonomie dans le cadre de la Sécurité sociale;

- l’abrogation de la fiscalisation des majorations pour enfants et le retour de la demi-part supplémentaire pour les veufs et veuves.

L’UCR-FO encouragera toutes les initiatives pour la réussite de la mobilisation du 18 mars, dans l’unité avec les autres Organisations de retraités. Nous devons tous nous mobiliser pour exiger:

- des emplois;

- l’augmentation des salaires et des retraites;

- la défense des services publics;

- la sauvegarde de la Sécurité sociale.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021