Dysfonctionnement des feux tricolores : succès de l'UDR-FO de Vaucluse

DYSFONCTIONNEMENT DES FEUX TRICOLORES : SUCCÈS DE l'UDR-FO DE VAUCLUSE

Au mois de novembre 2012, l'UDR-FO de Vaucluse apprend, par un de ses adhérents, qu'un dispositif de radar installé aux feux tricolores situés à l'intersection de l'Avenue d'Avignon et de l'Allée de la Traille, en direction AVIGNON vers ORANGE, sur la commune de SORGUES, piège les automobilistes.

L'UDR-FO de Vaucluse prend la décision d'envoyer des membres du Conseil d'Administration sur place pour voir exactement ce qu'il en est.

Ils constatent un réel dysfonctionnement des feux tricolores. En effet, la temporisation du jaune est de seulement 3 secondes alors qu'elle doit être obligatoirement de 5 secondes lorsque les feux tricolores se trouvent hors agglomération.

En agglomération, avec une vitesse limitée à 50 kms/heure, sur route plane et sèche, un véhicule parcourt une distance de 25 mètres avant de s'immobiliser.

Sur cette deux voies limitée à 70 kms/heure, l'automobiliste attentif qui freine dès que le feu vert passe au jaune va parcourir une distance de 49 mètres pour immobiliser son véhicule, si la route est sèche.

Il est donc manifeste que ce dispositif radar installé sur des feux dont la temporisation du jaune est réglée comme en agglomération est un véritable piège pour les automobilistes qui se font flasher alors qu'ils n'ont commis aucune faute.

L'UDR-FO de Vaucluse décide donc, au mois de décembre 2012, de saisir le Préfet de Vaucluse afin qu'il mette un terme à cette situation ubuesque en prenant les dispositions nécessaires pour que la temporisation du jaune, à ces feux tricolores, soit conforme à l'instruction interministérielle sur la signalisation routière.

Force est de constater que le Préfet de Vaucluse a réagi rapidement. A présent, ces feux fonctionnent normalement.

Nous avons obtenu un premier succès. Mais pendant des années des automobilistes ont été flashés à tort. Ils ont perdu 4 points et ont dû s’acquitter d’une amende forfaitaire. Il ne serait que justice qu’ils récupèrent le tout. Nous sommes à la recherche de ces automobilistes pour voir quelle suite donner à ce dossier. Nous les invitons à nous contacter.

L'UDR-FO de Vaucluse vous recommande de rester vigilant sur la route, de respecter les vitesses autorisées et les distances de sécurité, de veiller au respect du code de la route.   

Date de dernière mise à jour : 26/11/2021