Feu rouge de Sorgues : la Préfecture fait preuve de fermeté

 

Communiqué de presse- AVIGNON le 28 mai 2013

 

FEU ROUGE DE SORGUES : LA PREFECTURE FAIT PREUVE DE FERMETE

POUR L’UDR-FO DE VAUCLUSE IL FAUT PRIVILEGIER LA PREVENTION AU REPRESSIF

 

L’Union Départementale des Retraités FORCE OUVRIERE de Vaucluse prend acte de la décision du Préfet, à savoir que seuls les automobilistes ayant contesté le procès-verbal et payé la consignation pourront faire état de la mauvaise temporisation du feu jaune. Pour les autres, il est considéré qu’en payant l’amende ils ont reconnu avoir grillé le feu rouge.

Ainsi les autorités ont finalement décidé de faire preuve de fermeté envers des automobilistes qui n’ont eu que le tord de prendre un itinéraire passant par un feu mal réglé.

Cette décision nous surprend d’autant plus qu’il nous avait été assuré qu’il était recherché une solution la moins pénalisante possible.

Les arguments qui nous ont été présentés pour justifier la sévérité finalement retenue, ne nous ont pas convaincus du fait qu’ils :

  • sous-entendent que les automobilistes roulent trop vite à l’approche des feux ou ne respectent pas délibérément le feu rouge,
  •  font totalement abstraction du feu mal réglé.

Nous avons fait remarquer que si le dispositif que nous préconisons avait été mis en place, les conducteurs auraient été avertis suffisamment tôt pour pouvoir s’arrêter malgré la mauvaise temporisation du feu jaune.

L’UDR-FO 84 intervient depuis plusieurs années tant auprès du Ministre de l’Intérieur que du Préfet de Vaucluse et de la municipalité d’Avignon (pour expérimentation sur la commune) afin que les automobilistes soient avertis que le feu vert va passer au jaune. 

Monsieur le Directeur de Cabinet du Préfet nous a déclaré être intéressé par notre proposition et y être favorable à titre personnel. Il  nous a demandé de le saisir par écrit afin de la faire étudier par ses services.

Par leur intervention, les retraités FORCE OUVRIERE de Vaucluse ont fait rétablir la temporisation du feu, évitant ainsi aux conducteurs de continuer à se faire flasher abusivement. Ils espèrent que les pouvoirs publics sauront tirer les conclusions qui s’imposent en mettant en place un dispositif avertissant les automobilistes que le feu vert va passer au jaune comme cela se fait déjà dans d’autres pays.

En autorisant l’expérimentation de ce dispositif, la Préfecture de Vaucluse témoignerait qu’elle privilégie la prévention au tout répressif, ce que veut encore croire l’UDR-FO de Vaucluse.

 

 

Contact : Serge OLLIER, tél : 0684120976

 

radar-feu-rouge.jpg

Article paru sur le journal "LA PROVENCE" 

 

Date de dernière mise à jour : 26/11/2021