ASSEMBLEE GENERALE de l'UDRFO 84 - 23 mai 2013

ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE DE L’UDR FO 84

011.jpgLe jeudi 23 mai 2013, à partir de 8h30, s’est déroulée l’assemblée générale élective de l’UDR FO 84 dans les locaux de l’union départementale Force Ouvrière de Vaucluse qui avaient été mis à notre disposition par Jean-Luc BONNAL, le secrétaire départemental.

L’union confédérale des retraités devait être représentée par le camarade André BAISSAC qui malheureusement, pour raison de santé, n’a pu se joindre à nous.

Jean-Luc BONNAL, le secrétaire général de l’UD FO 84, était bien parmi nous.

Trente sept camarades retraités, à jour de leurs cotisations, participaient à cette assemblée générale élective.

Après avoir déclaré l’assemblée générale ouverte, le président Claude JENET a passé la parole à notre trésorier, Yves ORTIZ, afin de présenter le rapport financier, point 1 de l’ordre du jour.

L’exercice se solde par un excédent de 172,60 euros, qui viennent s’ajouter au solde antérieur pour donner un solde global positif de 4 573 euros.

Après discussion et vote, le rapport financier a été adopté à l’unanimité.

Point 2 de l’ordre du jour, le rapport d’activité, qui fut présenté par notre président Claude JENET. Cette présentation fut l’occasion de nombreuses interventions sur des sujets divers et d’actualité :

-          Accord sur les régimes complémentaires de retraite signé par la confédération

-          Mise en place de 3 commissions de travail au sein du conseil d’administration de l’UDR FO 84 (journal – animation et débats – maisons de retraite)

-          Manifestation d’octobre 2012008.jpg

-          CODERPA

-          Financement des maisons de retraite

-          Défense de la sécurité sociale et de l’emploi

-          Appel à l’unité et à la syndicalisation

-          Activité de notre représentante à la C.A.F.

Le rapport d’activité, après avoir été mis au vote de l’assemblée, a été approuvé à l’unanimité.

Le point 3 de l’ordre du jour concernait les élections des membres de la commission de contrôle.

Pour la commission de contrôle, ont été élus à l’unanimité des voix :

Jean BARNEOUD

Bernadette BLANC

Nicole FEUGAS

Au conseil d’administration de l’UDR FO 84 :

Marcel BRIGATI

Pierre CAPELLE

Mireille CARTOUX

Jean-Marie CARTOUX

Yves CHATOUX

Christian DIEUDONNE013.jpg

Michel GIL

Robert HUGUES

Claude JENET

Laure LAMBERTIN

Louis MACHERET

Serge OLLIER

Yves ORTIZ

Paulette PETIT

Michèle PEYRON

Roger ROUIRE

Nadine VUACHET

Tous élus à l’unanimité des votants.

Le point 4 de l’ordre du jour était consacré à la lecture et à la discussion d’une résolution affirmant les engagements de l’UDR FO 84 dont vous trouverez le texte ci-dessous.

Notre camarade Serge OLLIER en fit la lecture et après plusieurs amendements sur la forme et non sur le fond, elle fut adoptée par l’unanimité des participants à l’assemblée.

A l’ordre du jour était prévue une intervention d’André BAISSAC notre invité, en son absence, c’est notre secrétaire général départemental Jean-Luc BONNAL qui prit la parole, rappelant :

-          le futur congrès des syndicats FO à PIOLENC le 25 mai 2013 ;

-          les liens étroits qui existent entre l’UD FO 84 et l’UDR FO 84, liens d’entraide et de coopération ;

-          la possibilité d’un crédit d’impôt pour les retraités non imposables qui prennent leur carte syndicale ;

-          la signature de l’accord sur le travail par certaines centrales syndicales (MEDEF, CFDT, CGC, CFTC) ;

-          la représentativité « miraculeuse » de la CFTC alors qu’elle-même ne pensait pas pouvoir être représentative ;

-          les rapports avec les autres confédérations, FO et CGT et CGT/CFDT ;

-          l’accord sur les régimes des retraites complémentaires ;

-          les élections dans les TPE (en PACA, 8,58 % de votants et FO classée deuxième organisation syndicale).

Enfin, notre président Claude JENET prononça le discours de clôture de cette assemblée générale, passionnante par la richesse du contenu des débats.

Assemblée Générale de l’Union Départementale des Retraités FORCE OUVRIERE de Vaucluse

RESOLUTION

L’U.D.R. FO 84, réunie en Assemblée Générale le jeudi 23 mai 2013, au siège de l’Union Départementale des syndicats FORCE OUVRIERE, réaffirme sa détermination à défendre les retraités.

Elle dénonce la poursuite d’une politique d’austérité qui conduit les gouvernements successifs, en France comme dans d’autres pays, en particulier ceux  de l’Union Européenne, à imposer des baisses de revenus à l’ensemble des travailleurs, actifs, chômeurs et retraités, à dégrader les conditions de travail et de vie à la retraite, ainsi qu’à accélérer la dérèglementation sociale.

L’AUSTERITE EST INACCEPTABLE

Au compte de la « Crise », de la réduction de la Dette et de la nécessité de résorber les déficits publics, l’U.E., la B.C.E. (en liaison avec les autres banques centrales), et le F.M.I. contraignent les gouvernements à mettre en œuvre des « réformes structurelles » concernant : le coût du travail, la protection  sociale, Sécu, retraite, allocations de chômage, prestations sociales, contrat de travail…

Dernier exemple en date, la décision imposée par la Commission Européenne d’accorder, à la France,  un délai de deux ans pour ramener le déficit  budgétaire à 3% du PIB… à condition que des mesures structurelles soient prises dans le domaine de la protection sociale : contre-réforme des retraites, indemnisation du chômage, fiscalité, allongement du temps de travail…

Toutes ces mesures  sont autant de rudes coups portés contre les intérêts des travailleurs, alors qu’ils  renforcent les intérêts du système économique dominant : le capitalisme financier mondialisé. Véritable responsable de la crise, celui-ci dicte sa loi aux Etats, donc aux gouvernements qui se déclarent impuissants mais mettent en place des politiques d’austérité de plus en plus durement ressenties par la population laborieuse.

NOUS N’AVONS RIEN A DISSIMULER

L’Assemblée Générale  rejette l’offensive  médiatique entretenue contre les retraités, présentés comme « des privilégiés » qui vivraient aux crochets des générations futures.

Pour l’U.D.R.FO 84 cette campagne n’est rien d’autre qu’un élément de la bataille engagée, dans notre pays, par les forces du système capitaliste contre le salariat dont le coût de revient serait, encore, trop élevé.

De la même manière que l’Assemblée Générale récuse toute responsabilité des salariés, actifs, retraités, jeunes, ou chômeurs dans la crise économique, elle dénonce les manœuvres spéculatives de la finance et des banques qui ont eu pour conséquence directe d’accroître l’endettement de l’Etat.

Cette Dette n’est pas le fait des travailleurs, et pour Force Ouvrière il serait inacceptable que le gouvernement entende leur en faire supporter le coût.

L’U.D.R. FO 84 affirme d’autant plus sa détermination qu’elle constate que la « crise » a mis en évidence et accentué l’évasion fiscale qui, selon le FMI atteindrait : 5500 milliards d’euros. La Commission Européenne l’estime à plus de 1000 milliards d’euros pour l’Europe. Quant à la France, la commission du Sénat sur l’évasion  fiscale chiffre de 30 à 60 milliards d’euros le coût annuel pour les finances publiques.

Cet argent existe et même s’il se déplace en utilisant des moyens virtuels, les  Retraités FO  de Vaucluse demandent qu’il soit réquisitionné d’office pour être  affecté au bon endroit.  En ce domaine, comme en bien d’autres, il n’y a ni fatalité ni dogme qui vaille, mais seulement des choix politiques.

NOUS AVONS A AGIR POUR UN VERITABLE RAPPORT DE FORCE

Le chômage, la pauvreté, la paupérisation gagnent du terrain alors que s’accentuent les pressions pour remettre en cause les acquis de l’action syndicale. Une bataille frontale est engagée et il serait illusoire de laisser croire que les salariés puissent  gagner ce combat sans engager  un véritable rapport de force. Devant la gravité de la situation, à la place qui est la sienne, l’U.D.R. FO 84  entend prendre toute sa part à la mobilisation.

L’Assemblée Générale des  Retraités FO  de Vaucluse estime qu’il appartient à la Confédération FORCE OUVRIERE de contribuer à la réalisation de cette action.

Loin de se laisser culpabiliser, les retraités FO de Vaucluse  affirment qu’il est de leur responsabilité de défendre :

-          les conquêtes arrachées au patronat par l’action collective des salariés et de leurs organisations syndicales.

-          les revendications exprimées par les salariés

Dans l’immédiat, l’UDR FO 84 :

- dénonce la programmation  de la baisse générale du niveau de vie des retraités et juge inadmissible que 50% d’entre eux aient des revenus inférieurs au SMIC ; que prés de 10% ne disposent que de ressources inférieures au seuil de pauvreté (946€).

- condamne la mise en place de la contribution additionnelle à la solidarité pour l’autonomie (CASA) sous la forme d’une taxe de 0,30% qu’acquittent plus de la moitié des retraités, et demande sa suppression

- proteste contre l’insuffisance de la revalorisation des retraites intervenue le 1er avril, qui, limitée à 1,3%, est loin de compenser la hausse réelle du coût de la vie.

- s’oppose à toute « désindexation » des retraites qui entraînerait obligatoirement une limitation de l’augmentation des retraites et pensions, voire une baisse de celles-ci.

L’Assemblée Générale des retraités FO de Vaucluse revendique :

*le retour à la revalorisation des retraites et pensions au 1er janvier

*l’indexation des retraites et pensions, ainsi que des droits à retraite en cours de constitution, sur l’évolution des salaires.

*la mise en place d’un plan d’urgence afin qu’aucune retraite ne soit inférieure au SMIC

*un rattrapage pour toutes et tous les retraités des pertes de pouvoir d’achat accumulées

*un fort relèvement de l’ASPA (Allocation de Solidarité aux personnes âgées) dont le montant actuel est de 777,16€

*la prise en charge de la perte d’autonomie dans le cadre de la Sécurité Sociale de 1945, conformément à ses principes :

« De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins ».

Au moment où s’engage une ‘‘concertation-négociation’’ qui portera sur les mesures structurelles que s’apprête à prendre le gouvernement sur injonctions de l’U.E., l’UDR FO 84, profondément attachée à la République et à la Démocratie, considère que l’implication du syndicalisme dans l’élaboration consensuelle de décisions qui relèvent de la responsabilité du pouvoir politique, constituerait une inquiétante dérive vers une forme de corporatisme édicté par les nécessités du moment.

L’Assemblée Générale des retraités FO 84 apporte son total soutien à la position exprimée par le secrétaire général de la confédération Jean-Claude MAILLY :

« Augmenter les cotisations retraites ce n’est pas augmenter les impôts. L’espérance de vie en bonne santé, c’est 62 ans pour les hommes et 63 pour les femmes. Ça a baissé depuis le début de la crise. Quand le chômage explose, il y a beaucoup de pertes de recettes. Lors de la conférence sociale nous nous opposerons au relèvement de l’âge de départ à la retraite.»

Elle appelle les retraités du Privé comme du Public à résister, à défendre leurs acquis, à soutenir leurs revendications et pour cela, à s’organiser collectivement en rejoignant l’Union des Retraité(e)s FORCE OUVRIERE de Vaucluse (U.D.R.- FO 84).

AVIGNON, le 23 mai 2013

Résolution adoptée à l’unanimité

assemblee-generale-23-mai-2013.jpg012.jpg011.jpg010.jpg009.jpg008.jpg007.jpg006.jpg005.jpg013.jpg

014.jpg005-1.jpg015.jpg