L'UDR-FO 84 réclame l'expérimentation d'un dispositif sur les feux tricolores

L'UDR-FO de Vaucluse réclame l'expérimentation d'un dispositif sur les feux tricolores  

Notre Association intervient depuis des années auprès du Ministre de l'Intérieur, du Préfet de Vaucluse, de la municipalité d'Avignon, pour que soit expérimenté en Vaucluse un dispositif avertissant les conducteurs que le feu vert va passer à l'orange.

Cette mesure de bon sens est déjà appliquée dans de nombreux pays.

L'UDR-FO de Vaucluse a fait valoir auprès des services de la Préfecture de Vaucluse que si ce dispositif avait existé il n'y aurait pas eu 3700 automobilistes flashés à tort par un dispositif radar installé sur un feu rouge dont la temporisation était mal réglée.

Notre Association a donc, une nouvelle fois, réclamé une dérogation sur le fonctionnement des feux tricolores afin que l'expérimentation puisse être faite en Vaucluse.

Monsieur le Directeur de Cabinet du Préfet nous a assuré être intéressé par notre proposition et nous a demandé de le saisir par écrit.

Nous reproduisons ci-dessous une partie du courrier que nous venons de lui adresser ce lundi 10 juin 2013 :

                 "Suite à la conversation téléphonique que vous avez échangée le 22 mai 2013 avec Monsieur Serge OLLIER, membre du Bureau de notre Association, conformément à votre demande, nous vous saisissons officiellement de notre proposition ci-dessous exposée.

                 Nous constatons que de plus en plus de radars sont implantés aux feux rouges. Cette mesure vise sans aucun doute à mieux faire respecter les feux tricolores, donc à sécuriser les usagers qui s’engagent au feu vert.

                 Pour autant, nous pensons que ce dispositif qui se veut préventif doit être amélioré.

                 En effet, l’objectif recherché consiste à ce qu’aucun véhicule ne s’engage alors que le feu est au rouge; c’est d’ailleurs un impératif pour la sécurité des automobilistes et des conducteurs de 2 roues.

                Or, dans la situation actuelle rien n’averti que le feu va passer du vert au jaune. Du coup, les usagers de la route, surpris par le changement de couleur du feu, ont deux options:

  • Soit donner un grand coup de frein au risque de se faire emboutir par le véhicule qui suit,
  • Soit donner un coup d’accélérateur pour dégager au plus vite l’intersection avec le risque de provoquer un accident et de se faire flasher.

Aucune de ces deux options ne peut nous satisfaire du fait que l’une et l’autre représentent une menace accidentogène.

               Afin de la supprimer et surtout dans le but que les usagers, comme le stipule le code de la route, immobilisent leur véhicule au feu jaune, il nous paraît indispensable que le conducteur soit averti que le feu va passer du vert au jaune. Nous proposons qu’avant que le feu vert passe au jaune, le feu vert reste éclairé et le feu jaune clignote, ensuite le feu vert s’éteint et le feu jaune reste éclairé sans clignoter. Le feu reste au jaune selon la temporisation réglementaire avant de passer au rouge.

               Nous souhaitons expressément que notre proposition qui s’inscrit dans un dispositif visant à améliorer la sécurité des usagers de la route, soit expérimentée en Vaucluse.

               La municipalité d’Avignon y était favorable et par courrier des 17 mai 2011 et 6 février 2012 demandait au CERTU une dérogation sur le fonctionnement des feux tricolores. Ce dernier a répondu  : « il n’apparaît guère opportun de tester ce système en France » en développant des arguments qui ne nous ont pas convaincus dont celui du « coût des travaux de génie civil à réaliser sont particulièrement importants ».

               Persuadés que vous examinerez, avec toute l’attention nécessaire notre suggestion..."

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021