Réforme des retraites, la mobilisation est à l'ordre du jour

RÉFORME DES RETRAITES, LA MOBILISATION EST À L'ORDRE DU JOUR!

 

La méthode change, pas les solutions: des ponctions supplémentaires pour les retraités et un allongement de la durée d’activité pour les actifs.

La concertation organisée par les pouvoirs publics a permis à FO de dire son refus de toute augmentation de la durée d’activité, ainsi que son refus de voir amputé le pouvoir d’achat des retraités.

Comment analyser autrement que par une ponction fiscale supplémentaire, le projet d’augmentation de la CSG ou encore l’imposition de la majoration de 10% pour avoir élevé trois enfants et plus, sans parler de la suppression éventuelle de l’abattement fiscal de 10% pour les retraités?

Quel rapport peut avoir un impôt avec une économie pour des régimes de retraite?

Rappelons une fois de plus qu’un impôt n'est pas affecté. En d’autres termes, même si le produit était affecté à la retraite en 2014, qui garantit qu’il le sera de manière pérenne?

La réforme 2010 avait été faite par l’ancien gouvernement «pour rassurer les marchés», selon les propos de l’ancien Président. Le nouveau veut peut-être rassurer lesdits marchés ou la Commission européenne. Il ne rassurera ni les retraités, ni les actifs!

Quant à l’allongement de la durée d’activité, FO se souvient d’avoir vu le long des manifestations de 2003, comme de 2010, l’opposition d’alors, saluer les manifestants.

Devenue majorité, elle continue la même politique, guidée par l’austérité.

 Nous vous invitons à vous rapprocher de vos Unions départementales de retraités afin de participer au succès de la journée de manifestations qui vont être organisées le 10 septembre 2013, partout en France, pour défendre nos retraites par répartition.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021