LES AINES PARTAGENT LA GALETTE PROVENCALE

LES AINÉS PARTAGENT LA GALETTE PROVENÇALE

31 janvier 2013- LES AINÉS PARTAGENT LA GALETTE PROVENÇALE

C'est dans les locaux de l'UD-FO de Vaucluse qu'une trentaine de retraités se sont retrouvés, à l'invitation de l'UDR-FO de Vaucluse, pour partager la traditionnelle galette provençale.

Le Président Claude JENET les a remercié de leur présence et dans une brève allocution a dénoncé au travers d'un véritable "coup de gueule" la stigmatisation des retraités, accusés d'être responsables du déficit de la sécurité sociale. Il a déclaré qu'il y en avait assez de leur faire porter le chapeau alors que le manque de ressources provient des exonérations sociales des entreprises. Il a dénoncé avec vigueur le "coup de poignard" porté, par la CFDT, au Code du Travail et souligné que les signataires des "accords de compétitivité emploi" accordaient au patronat ce qu'il demande depuis une trentaine d'année sans jamais l'avoir obtenu d'aucun gouvernement.

Jean-Luc BONNAL, Secrétaire Général de l'Union Départementale des Syndicats FORCE OUVRIERE de Vaucluse (UD-FO Vaucluse), s'est félicité des excellentes relations existant entre l'UDR-FO de Vaucluse et l'UD-FO de Vaucluse et a indiqué que sur le site de l'Union Départementale des pages étaient réservées à l'UDR-FO 84. 

Après avoir détaillé la journée de J-C MAILLY, Secrétaire Général de la cgt-FO, en Vaucluse, il a énuméré et explicité les raisons pour lesquelles FORCE OUVRIERE n'a pas signé les "accords de compétitivité emploi".

Accords qui s'inscrivent dans la droite ligne des politiques pour l'emploi qui font du coût et de la flexibilité du travail la variable d'ajustement de la compétitivité des entreprises, sans que les centaines de milliers d'emplois promis à chaque fois ne se concrétisent.

Accords destructeurs de droits pour les salariés, accords en faveur de la flexibilité , accords ajustant les droits des travailleurs aux besoins de l'entreprise -permettant une baisse du salaire net de base- accords désiquilibrés n'accordant pas de sécurisation pour les salariés; accords dont seul le patronat sort vainqueur.

Jean-Luc BONNAL a précisé que ces accords constituent une attaque sans précédent contre le Code du Travail, rajoutant que ces accords n'ont pas force de loi. Tout n'est donc pas perdu. FORCE OUVRIERE intervient auprès du gouvernement, de tous les groupes parlementaires. En Vaucluse, l'UD-FO va saisir les députés et sénateurs afin que ces accords signés par des syndicats minoritaires ne soient pas retranscrits, en l'état, dans la loi.

C'est sur cette note d'espoir que les ainés ont partagé la galette provençale, profitant de l'occasion pour échanger, papoter, prendre des nouvelles des uns, des autres et lever le verre de l'amitié.

Nous souhaitons aux nombreux Camarades excusés pour cause de grippe, un prompt rétablissement.

Nous remercions l'UD-FO de Vaucluse qui a mis une salle à notre disposition et exprimons nos remerciements à Jean-Luc BONNAL qui, malgré un emploi du temps bien chargé, a tenu à se joindre à nous et à nous apporter un éclairage sur ces accords néfastes pour les salariés actuels et futurs, en ce sens qu'ils poignardent le Code du Travail que des générations de travailleurs ont arraché par la lutte.

 


 

 

 

                    

       31/01/13-galette provençale

Date de dernière mise à jour : 12/11/2020