extrait résolution du CCN des 7 et 8 février 2013

Extrait de la Résolution du Comité confédéral national de la CGT-Force Ouvrière à Paris, les 7 et 8 février 2013

..." Pour la branche retraite, le CCN rappelle que la retraite des salariés est un salaire différé issu des cotisations salariales et patronales. Le CCN confirme ses revendications quant au maintien du régime par répartition. Il demande la clarification entre ce qui relève de la cotisation et ce qui relève de la solidarité nationale, normalement prise en charge par l’impôt. 

Le CCN confirme l’actualité des résolutions du congrès confédéral de février 2011. Il réaffirme son opposition à toute réforme systémique des retraites. Par des comptes notionnels ou régimes par points, elle remettrait en cause le système actuel de répartition, la solidarité intergénérationnelle et le statut général de la fonction publique. 

Le CCN rappelle que les rapports du Conseil d’orientation des retraites n’engagent en aucune façon la CGT-Force Ouvrière. 

Concernant la négociation sur les retraites complémentaires du privé, le CCN juge inadmissibles les propositions du patronat sans aucune augmentation de cotisation. Le CCN prend acte du crédit d’impôt compétitivité-emploi (CICE), nouveau cadeau de 20 milliards d’euros aux entreprises, qui correspond à un allégement de cotisations patronales de l’ordre de 6 points (dans la limite de 2,5 Smic). Le CCN rappelle sa revendication du maintien d’un financement pérenne de la protection sociale et des régimes complémentaires, par la cotisation. Il rappelle sa proposition de soumettre à cotisation l’ensemble des éléments de revenu attachés au contrat de travail. 

Le CCN rappelle que la pension moyenne du régime de base est proche du seuil de pauvreté et que la différence pour atteindre la moyenne des pensions servies, de 1 315 euros, est obtenue grâce à l’apport des régimes complémentaires." ...

Date de dernière mise à jour : 26/11/2021