UNE APRÈS-MIDI RÉCRÉATIVE

UNE APRÈS-MIDI RÉCRÉATIVE

Les adhérents de l'Union Départementale des Retraités FORCE OUVRIERE de Vaucluse apprécient les moments récréatifs et conviviaux.

Le 19 février 2018, salle LE REX à MONTFAVET, ils se sont réunis pour savourer la galette, lever le verre de l'amitié.

A cette sympathique réunion Albert a été convié pour faire un exposé sur "la mémoire ouvrière".

L'orateur a constaté que peu d'oeuvres littéraires ou cinématographiques traitent de la mémoire ouvrière et que peu de recherches abordent ce sujet.

Toutefois, il souligne que GERMINAL, sorti en 1895, décrit vraiment la condition ouvrière et que ce qui caractérise de tout temps la classe ouvrière c'est la précarité salariale et la précarité des conditions de vie.

Jusqu'en 1937, à l'exception d'Agricol Perdiguier - menuisier, compagon du Tour de France et écrivain - la mémoire ouvrière était surtout transmise oralement les ouvriers étant peu instruits ou ne voyant pas l'utilité de transcrire par écrit leur condition ouvrière.

Cette mémoire orale faisait appel à des lieux, elle décrivait l'évènement dans son environnement géographique, restituait les odeurs, nommait les acteurs et les témoins, indiquait la date et parfois l'heure. Bien souvent le narrateur parlait de lui, de ce qui lui était arrivé.

En 1937, Maurice THOREZ publie "fils du peuple". C'est la mémoire rationnelle : l'auteur a pour unique souci la dignité ouvrière. L'affectif, le cœur sont laissés de côté.

Michelle PERROT, historienne du travail des femmes, dans "Mélancolie Ouvrière" (2012) retrace la biographie de Lucie BAUD, ouvrière de la soie du Dauphiné, engagée dans le syndicalisme ouvrier. Lucie va s’investir dans le syndicalisme des ouvriers et ouvrières de la soie, alors que rien ne la destinait à la lutte syndicale. Elle le paiera par un parcours professionnel chaotique. Quel patron accepterait d’embaucher une « meneuse de grèves ? ».

La mémoire ouvrière c'est aussi le mouvement syndical de sa naissance à nos jours, la création et l'action des partis politiques se réclamant de gauche. C'est aussi la désillusion provoquée par les politiques conduites.

Albert regrette le peu d'ouvrages consacrés à la mémoire ouvrière alors que les ouvriers représentent 22% de la population active c'est-à-dire 7 millions d'individus.

Cet excellent exposé sur la mémoire ouvrière a passionné tous les participants qui n'ont d'ailleurs pas manqué de poser de nombreuses questions ou d'intervenir pour signaler qu'ils avaient lu certains ouvrages se rapportant plus ou moins au sujet traité.