19 juin 2014 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE l'UDR-FO DE VAUCLUSE

19 juin 2014 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE l'UDR-FO DE VAUCLUSE

 

AG UDR-FO - 19 juin 2014

Ag udr fo 84 19 juin 2014 40

Le jeudi 19 juin 2014, à partir de 9h30, s’est tenue l’assemblée générale  de l’UDR-FO de Vaucluse, dans les locaux de l’union départementale Force Ouvrière de Vaucluse qui avaient été mis à notre disposition par Jean-Luc BONNAL, le secrétaire départemental.

L’union confédérale des retraités était représentée par le camarade Didier HOTTE.

Jean-Luc BONNAL, le secrétaire général de l’UD-FO de Vaucluse, nous a fait le plaisir d’assister à nos travaux.

Trente-cinq camarades retraités, à jour de leurs cotisations, participaient à cette assemblée générale. Il est à noter que de nombreux adhérents étaient excusés (vacances, voyages, maladie, etc…).

 Après avoir déclaré l’assemblée générale ouverte, le président Claude JENET a présenté le rapport d’activité :

  • Appel aux bonnes volontés pour participer à la rédaction des articles du journal trimestriel de l’UDR-FO de Vaucluse, ainsi qu’à la tenue de note site web,
  • La sortie au Mucem de Marseille : remerciements à notre Camarade Hortense,
  • La galette et la remise des cartes,
  • La paupérisation des retraites,
  • Le gel des pensions,
  • La prochaine rencontre avec le Président du Conseil Général,
  • Conserver les adhérents FO qui prennent leur retraite (envoyer une lettre aux différents syndicats FO du département afin qu’ils informent leurs adhérents de l’existence de notre structure),
  • Formuler clairement nos revendications et rappeler nos principes en ce qui concerne la sécurité sociale.

Le rapport d’activité a suscité de nombreuses interventions sur des sujets divers et d’actualité :

  • Accord sur les régimes complémentaires de retraite signé par la confédération,
  • Faire partager son expérience syndicale et la transmettre,
  • L’augmentation des factures d’électricité et de gaz qui s’enrichissent constamment de nouvelles taxes,
  • Etc…

Jean-Marie CARTOUX a ensuite présenté le rapport financier qui se solde par un excédent.

Le rapport d’activité et le rapport financier ont été approuvés à l’unanimité.

L’Assemblée Générale a décidé de voter deux motions : une pour soutenir  notre Camarade ROSSO et l’autre pour apporter le total soutien de l’UDR-FO de Vaucluse aux cheminots en grève (voir ci-dessous).

Notre camarade Serge OLLIER a présenté la résolution qui, après plusieurs amendements sur la forme et non sur le fond, fut adoptée par l’unanimité des participants à l’assemblée (voir texte ci-dessous).

Jean-Luc BONNAL a fait une rapide intervention portant sur les problèmes d’actualité : fusion des régions, pacte de responsabilité, conférence sociale, aide à domicile, intermittents du spectacle, …

Enfin, notre Camarade Didier HOTTE prononça le discours de clôture de cette assemblée générale, passionnante par la richesse du contenu des débats.

A 13h30, les participants ont levé le verre de l’amitié avant de se retrouver autour d’un repas fraternel fort apprécié.

 

 

RĖSOLUTION

L’UDR-FO de Vaucluse, réunie en ASSEMBLĖE GĖNĖRALE le jeudi 19 juin 2014 au siège de l’Union Départementale des Syndicats FORCE OUVRIERE, réaffirme son opposition à toute politique d’austérité, de droite comme de gauche. Elle confirme sa détermination à la combattre et proclame que c’est une urgence démocratique et sociale.

Elle rappelle son opposition au Traité de Stabilité, de Coordination et de Gouvernance (TSCG) et au Mécanisme Européen de Stabilité (MES) à la base des politiques suivies par le Gouvernement.

Elle condamne et dénonce le Pacte de Responsabilité en affirmant que lui dire NON, c’est dire OUI au progrès social, à l’emploi, à la sécurité sociale, à des salaires et pensions plus élevés, aux services publics.

Elle fait le constat que l’injuste pression fiscale et les reculs sociaux provoquent l’insatisfaction et la colère des travailleurs et des retraités. Elle partage et fait sienne la position du Bureau Confédéral de FORCE OUVRIERE, à savoir qu’il est maintenant primordial que les pouvoirs publics, y compris pour des raisons démocratiques, réorientent sur le fond leur politique économique et sociale. Promouvoir la république et la démocratie, défendre les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité, nécessite au-delà des discours et de la communication, des actes concrets.

L’UDR-FO de Vaucluse récuse toute responsabilité des salariés dans la crise économique qui résulte uniquement des manœuvres spéculatives de la finance et des banques. En conséquence, il est inacceptable que le Gouvernement entende faire supporter le coût de la dette aux travailleurs.

Cet argent existe (voir les dividendes alloués aux gros actionnaires), l’UDR-FO de Vaucluse demande qu’il soit réquisitionné d’office pour être affecté au bon endroit. En ce domaine comme en bien d’autres, il n’y a ni fatalité ni dogme qui vaillent, mais seulement des choix politiques.

CONSTRUIRE UN VERITABLE RAPPORT DE FORCE :

L’UDR-FO de Vaucluse constate l’échec des politiques économiques menées depuis 30 ans.

Le chômage, la pauvreté, la paupérisation gagnent du terrain alors que s’accentuent les attaques du gouvernement au compte du MEDEF pour remettre en cause tous les acquis de l’action syndicale.

Une bataille frontale est engagée. Le MEDEF se sent d’autant plus fort qu’il a l’entier soutien du gouvernement. Face à la gravité de la situation, le combat ne pourra être gagné que par un véritable rapport de force. L’UDR-FO de Vaucluse, après le meeting du  29 janvier, les mobilisations, actions et grèves  du 18 mars, du 15 mai, du 3 juin, considère que la Confédération FORCE OUVRIERE doit prendre toutes les initiatives nécessaires permettant de mettre un terme à la politique de régression sociale. C’est le mandat adopté par l’AG de l’UDR FO 84 et transmis à l’Union Confédérale des Retraités.

Loin de se laisser culpabiliser, l’UDR-FO de Vaucluse affirme qu’il est de sa responsabilité :

  • de défendre la Sécurité Sociale conquise en 1945,
  • de dénoncer la poursuite des désengagements de la Sécurité Sociale par les pouvoirs publics successifs et de revendiquer une amélioration de la prise en charge des soins de santé.

Elle considère que l’allongement de la durée de vie en bonne santé est lié :

- aux progrès en matière de soins,

- aux conquêtes sociales et aux combats pour le développement de la protection sociale collective et obligatoire pour tous,

- aux luttes pour la défense du pouvoir d’achat des retraites et pensions pour les retraités actuels et futurs.

Elle revendique : la prise en charge globale, pérenne et solidaire de la perte d’autonomie dans le cadre de la Solidarité organisée par la Sécurité Sociale, c’est-à-dire : des droits pour tous et non des aides sociales.

Elle exige, avec l’UCR-FO :

  • des personnels qualifiés et bien formés, bénéficiant de rémunérations correctes pour intervenir auprès des personnes à domicile ou en établissement,
  • la création de postes de personnels en établissements de façon à aboutir très vite à un encadrement de un résident pour un personnel  (toutes catégories confondues).

Elle partage la revendication de l’UCR-FO d’un plan d’investissement pour la remise aux normes de 200.000 logements.

Plan d’autant plus urgent que sur 450.000 chutes constatées chaque année, 62% interviennent au domicile de la personne âgée. Annuellement, elles entraînent plus de 9.000 décès. La chute est un véritable fléau pour les personnes âgées. L’UDR-FO de Vaucluse dénonce la totale indifférence face à ce fléau entraînant la mort.

Afin que les retraités propriétaires de leur logement puissent faire face  au coût engendré par une adaptation de celui-ci à leur perte d’autonomie, l’UDR-FO de Vaucluse revendique une revalorisation des plafonds de ressources exigés pour pouvoir prétendre à une aide, une meilleure lisibilité des dispositifs  et réclame la simplification de la procédure au travers d’un interlocuteur unique.

Dans l’immédiat, l’UDR-FO de Vaucluse

-        dénonce la programmation de la baisse générale du niveau de vie des retraités et juge inadmissible que :

  •  plus de 50% d’entre eux aient des revenus inférieurs au SMIC,
  • près de 10% ne disposent que de ressources inférieures au seuil de pauvreté (946,00€).

-        condamne la mise en place de la Contribution Additionnelle à la Solidarité pour l’Autonomie (C.A.S.A.) sous la forme d’une taxe de 0,30% qu’acquittent plus de la moitié des retraités et demande sa suppression,

-        proteste contre le blocage de la revalorisation des retraites et pensions,

-        dénonce la fiscalisation de la majoration accordée aux retraités qui ont élevé trois enfants ou plus,

-        réaffirme son attachement aux systèmes de retraite par répartition, aux organismes de retraites complémentaires ARRCO et AGIRC gérés paritairement et s’inquiète des risques de remise en cause de leurs principes fondateurs avec la mise en place d’un Comité de surveillance,

-        refuse toute réforme systémique du régime de retraite.

L’UDR-FO de Vaucluse s’étonne de la signature de FO permettant le blocage de la valeur des points d’indice ARRCO et AGIRC.

 Avec l’UCR-FO, elle dénonce l’idée selon laquelle les retraités représenteraient un coût social et seraient des privilégiés auxquels il faudrait imposer des mesures d’austérité supplémentaires.

L’ASSEMBLĖE GĖNERALE DES RETRAITES FO DE VAUCLUSE REVENDIQUE

-  le retour à la revalorisation des retraites et pensions au 1er janvier,

-  l’indexation des retraites et pensions, ainsi que des droits à la retraite en cours de constitution, sur l’évolution des salaires,

-  la mise en place d’un plan afin qu’aucune retraite ne soit inférieure au SMIC,

-  un rattrapage pour toutes et tous des pertes du pouvoir d’achat accumulées (retraites, pensions, retraites complémentaires),

-  un fort relèvement de l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées) actuellement de 787,26€,

-  le bénéfice d’une exonération fiscale ou d’un crédit d’impôt pour les retraités ayant souscrit à un régime de couverture complémentaire,

-  le maintien du droit à la pension de réversion, l’amélioration du taux, la suppression des conditions de ressources pour l’attribution ou la révision de la pension ainsi que le refus de la transformation de cette prestation en une allocation différentielle à caractère d’aide sociale,

-  le retour sur le plan fiscal au droit à une demi-part supplémentaire pour les veuves, veufs, célibataires ou divorcés ayant eu au moins un enfant,

-  la suppression des impôts indirects et injustes au profit des impôts sur le revenu et les sociétés dont les assiettes doivent être élargies.

Au moment où s’engage une « concertation-négociation » qui portera sur les « mesures structurelles » que s’apprête à prendre le gouvernement sur injonction de l’Union Européenne, l’UDR-FO de Vaucluse, profondément attachée à la République et à la démocratie, considère que l’implication du syndicalisme dans l’élaboration consensuelle de décisions qui relèvent de la responsabilité du pouvoir politique, constituerait une inquiétante dérive vers une forme de corporatisme.

Pour l’UDR-FO de Vaucluse  la fusion des régions, la mise en place des métropoles, l’intercommunalité forcée, la suppression des départements vont entraîner un accroissement des inégalités, un éloignement des services publics, une différenciation des droits d’une région à l’autre. Ces mesures remettent en cause l’indivisibilité, la cohérence, la lisibilité et du coup, l’égalité républicaine.

Elle appelle tous les retraités à résister, à défendre leurs acquis, à soutenir leurs revendications et pour cela, à s’organiser collectivement en rejoignant l’Union Départementale des Retraités FORCE OUVRIERE de Vaucluse.

 

Adopté à l’unanimité

 

Motion de soutien au cheminots

 

 

Les retraités Force Ouvrière de Vaucluse, réunis en Assemblée Générale, apportent leur total soutien à la grève des cheminots pour le retrait de la réforme ferroviaire et pour une seule entreprise publique SNCF. La réforme ferroviaire que veut imposer le gouvernement au nom de « l’eurocompatibilité » s’attaque aux garanties statutaires des cheminots dans une logique de privatisation, d’austérité et de remise en cause du Service Public. 

Malgré la mobilisation importante, dans l’unité des cheminots, le gouvernement veut passer en force et refuse d’ouvrir de vraies négociations :

C’est du mépris, c’est inacceptable !

Il faut écouter les cheminots et leurs organisations syndicales qui, en revendiquant le retour à une seule entreprise publique SNCF, proposent une réforme qui renforce et améliore le service public ferroviaire.

Il faut rompre avec les politiques d’austérité qui aggravent chômage et précarité.

La lutte des cheminots est une lutte pour la défense du service public qui concerne tous les salariés et au-delà tous les citoyens.

 Avignon  le 19.06. 2014

 

MOTION DE SOUTIEN à Jacques RISSO

L'Assemblée Générale de l'U.D.R.-F.O. de Vaucluse réunie à Avignon le 19 juin  2014

- renouvelle son soutien au directeur d'école Jacques Risso et demande le respect de ses droits

- exige l'arrêt des poursuites judiciaires engagées contre le SNUDI-FO Vaucluse et ses responsables dans le cadre de l'exercice de leur mandat syndical en défense de Jacques Risso


Date de dernière mise à jour : 05/07/2021