14 avril 2014 - sortie au MuCEM de Marseille

14 avril 2014 - SORTIE AU MuCEM de Marseille

 

Ce 14 avril 2014, trente-six adhérents de l’UDR-FO de Vaucluse se sont levés plus tôt qu’à l’accoutumée.

A 8h15 pétantes, à bord d’un car de tourisme, ils prennent la direction de Marseille pour aller visiter le premier musée national transféré dans une grande capitale régionale : le MuCEM (Musée des Civilisation de l’Europe et de la Méditerranée).

Chacun d’eux a hâte de découvrir ce nouveau phare de Marseille.

A 11h30, ils se scindent en 2 groupes pour une visite guidée qui s’avère très intéressante, apportant à tous une multitude d’informations et le plaisir de la découverte.

C’est ainsi que nous apprenons que Le MuCEM est l’héritier du musée national des Arts et Traditions Populaires de Paris, il s'étend sur plus de 40 000m². Au cœur de cette structure multiple, le môle du J4, du nom de l'emplacement historique, imaginé par Rudy Ricciotti en partenariat avec Roland Carta.

 Ce bloc minéral entouré d'unerésille de béton dévoile de nombreuses salles d'expositions dont la Galerie de la Méditerranée, espace permanent entièrement dédié à l'Histoire de la civilisation méditerranéenne. Moitié collection du MuCEM, moitié prêts et dépôts d'autres musées, la galerie de1600m² s'organiseautourdequatre thématiques, depuis les figurines dunéolithiquejusqu'auxquestions contemporaines de nos sociétés.

Notre visite débute avec l'agriculture méditerranéenne et la naissance des dieux. Figures religieuses, œuvres d'arts et instruments agricoles côtoient installations vidéos et sonores. Le voyage se poursuit vers Jérusalem, ville trois fois sainte et avec elle la naissance des religionsmonothéistes : Christianisme, Islam et Judaïsme. Notre guide nous fait une présentation des lieux, pratiques et croyances de ces trois confessions nées sur les rives de la Grande Bleue. Puis, la visite aborde la question de la notion de citoyenneté et de Démocratie au cœur de ces sociétés. De la vision athénienne jusqu'à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, ce sont toutes les notions sociales et politiques complexes de la question de l'universalité des Droits de l'Homme qui sont abordées. Pour terminer ce voyage, c'est une invitation à aller au-delà du Monde connu. Globes terrestres, maquettes de Vasco de Gama ou encore Venise représentée par Ziem composent cette dernière étape qui raconte la fascination pour la Méditerranée de l'autre rive et invite à poursuivre notre réflexion sur ce bassin méditerranéen au-delà de l'exposition.  Grâce à l'impressionnante collection conservée par le MuCEM (environ 1 million d'œuvres), la Galerie de la Méditerranée renouvellera régulièrement les œuvres présentées avec toujours cette optique de mieux faire comprendre la civilisation méditerranéenne.

Le déjeuner permet à chacun de reprendre un peu de force et d’échanger sur la visite du matin. Tous les participants manifestent le même enchantement.

L’après-midi est libre. Certains en profitent pour aller voir une des deux expositions du MuCEM, d’autres pour se rendre au fort Saint-Jean et découvrir l'exposition permanente Le Temps des Loisirs qui présente les collections que le MuCEM a hérité du Musée national des Arts et Traditions Populaires. Cet écho fait aux arts et traditions populaires méditerranéennes rassemble héros du théâtre des marionnettes, arts forains ou encore folklores grecs et italiens. Maquettes d'acrobates, masques de clowns, lanterne magique, la collection est riche d'objets, du plus ordinaire ou plus atypique et raconte l'histoire universelle de la fête. Les festivités traditionnelles et saisonnières précèdent l'invention des loisirs contemporains et leurs diffusions à travers les domaines que l'on connait aujourd'hui : cinéma, parcs d'attraction, cirque, etc…

Leparcours reste aléatoire permettant au visiteur de découvrir l'exposition ainsi que le Fort Saint-Jean, l'autre MuCEM côté jardin.

A 16h00, c’est hélas l’heure de reprendre le car pour retourner sur Avignon. Tous les participants sont ravis de leur journée.

Ils félicitent le groupe de travail « Animations-Débats » pour son choix judicieux et particulièrement Hortense qui a eu en charge l’organisation de cette première excursion.

Bon nombre de participants attendent déjà la prochaine sortie.


 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021